Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne: augmentation de 15% des fonds pour les rescapés de la Shoah

Le gouvernement allemand a convenu mardi d'augmenter les fonds alloués aux survivants de la Shoah de 15 %. Soit de 110 millions d'euros en 2011 à 126,7 millions d'euros en 2012. C'est ce qu'a annoncé l'organisation Claims Conference (Conférence de revendication matérielle des biens juifs contre l'Allemagne).


Photo: Etti Cohen , JPost

Selon le nouvel accord conclu entre Berlin et l'organisation juive chargée de négocier au nom des victimes juives du nazisme, les fonds fournis par l'Allemagne devraient atteindre 136 millions d'euros en 2013 et 140 millions d'euros en 2014.

En tout, l'Allemagne devrait donc allouer à la Claims Conference 513 millions d'euros entre 2011 et 2014 pour aider les survivants de la Shoah.

"Avec la baisse des sources de financement liées à ces compensations, cet accord à long terme obtenu par la Claims Conference est crucial pour répondre aux besoins grandissants des survivants de plus en plus agés de la Shoah", a déclaré dans un communiqué le président de Claims Conference, Julius Berman. "Cela fournira aux survivants et aux organismes qui s'en occupent la certitude que le financement sera disponible pour faire face à la demande croissante des prochaines années."

La Claims Conference fournit des soins à domicile et d'autres services aux personnes âgées rescapées de la Shoah, dans 46 pays du monde.

Chaque année, l'organisation rencontre des responsables allemands pour discuter des fonds alloués aux survivants du génocide perpétré par les Nazis contre le peuple juif durant la Deuxième Guerre Mondiale.

 Aujourd'hui, les plus jeunes des rescapés ont plus de 70 ans.

"Une fois de plus, le gouvernement allemand reconnaît sa responsabilité historique d'assister les victimes juives dans leurs dernières années", a déclaré Stuart Eizenstat, négociateur spécial pour Claims Conference. "Au cours des années, le gouvernement a démontré son engagement à améliorer le sort de ces victimes âgées qui ont besoin de ces fonds."

D'autre part, les survivants qui ont été emprisonnés dans un ghetto par l'Allemagne nazie pendant au moins 18 mois recevront 9 euros supplémentaires pour leurs allocations mensuelles.

 Le Fonds d'Europe Centrale et de l'Est, qui aide les Juifs de l'ancien bloc soviétique vivant dans une relative pauvreté, verra son budget annuel augmenter de 2,8 millions d'euros.

Source Le Jerusalem Post - 05/04/11

Commentaires

  • Le fondement juridique de ces aides dont l'assistance à domicile n'est pas clair .
    Apparemment, c'est l'âge qui rend nécessaire une assistance à domicile , pas le fait d'être un rescapé de la Shoah , et ce n'est pas la Shoah qui est responsable du vieillissement des rescapés .

    "Cela fournira aux survivants et aux organismes qui s'en occupent la certitude que le financement sera disponible pour faire face à la demande croissante des prochaines années."
    La demande sera croissante : donc l'espérance de vie des rescapés est très , très élevée .
    Franchement , quand on sait qu'il y a tant de misère non secourue dans notre pays (et dans d'autres ) , on ressent un dégoût immense .

    "Le Fonds d'Europe Centrale et de l'Est, qui aide les Juifs de l'ancien bloc soviétique vivant dans une relative pauvreté, verra son budget annuel augmenter de 2,8 millions d'euros."
    Les juifs de l'ancien blog soviétique ? en tant que rescapé de la Shoah ? ou en tant que quoi ? en tant que juif ?
    Et qui subventionne ce Fonds ?

  • @ Cat: en Cisjordanie, les démolitions de maisons palestiniennes continuent de plus belle et sont en augmentation. Dans ces maisons, il doit y avoir des Palestiniens âgés et dépendants, très pauvres... Mais ce ne sont que des arabes, descendants des Philistins... Ils n'ont plus qu'à pleurer à et mourir.
    Quant à ceux qui sont depuis 60 ans enfermés dans les camps de l'ONU, quant aux vieux de Gaza...

    Je vois que nos pensées se rejoignent.


    Cordialement

  • @ Cat: salut au Soleil, à l'astre invaincu, qui brille pour TOUS les hommes de cette misérable terre!

    Ce n'est par hasard que je mets cette photo.

  • Mais c'est une des Vamps, version cacher ?

  • Chaque citoyen Allemand peut dire : "Ich bin ein shaotiken man fur cracher in der bassinet ad vitam aeternam".

  • Et rien à ce jour pour les orphelins de guerre français non juifs.
    Parce que en France depuis 2000 les orphelins juifs touchent près de 500 euros par mois. Mais les pupilles de la nation non juifs eux n'ont rien. Quelle discrimination !

    http://www.onac-vg.fr/fr/missions/indemnisations-orphelins-guerre/

  • 15 pourcent , une augmentation qui aurait bien soutenu le portefeuille et le moral des Français en cette période plus que difficile!!
    salutations.

  • @babotchka: merci pour ce lien. Je viens de lire le texte.

    Les orphelins juifs ne le sont pas en raison "de guerre" mais de "déportation" en fonction des persécutions antisémites.

    Il y a en effet une discrimination entre les orphelins, ce qui semble une injustice.

  • A ce propos je viens de lire chez Anne Kling que la rente venait d'être augmentée par Longuet.
    Et pour nous ça nous passe sous le nez. Sans arrière pensée bien sûr...

    http://france-licratisee.hautetfort.com/archive/2011/04/07/paru-au-journal-officiel-de-ce-jour.html

  • @ Babotchka: merci pour le lien!

    Ces orphelins doivent être âgés maintenant. Est-ce que cette rente se transmet? Je ne le pense pas.

  • Tiens, ça me rappelle ce bon vieux Jacques Perret, quasiment prophétique. Son caporal épinglé vient encore de tenter l’évasion du Stalag, et tout guilleret gambade au fil des tramways du Grand Berlin. Derrière la vitre, il adresse des pensées émues à ses compagnons d’infortune amenés en corvée ici ou là sur les chantiers de la « grosse Rèche ». Apercevant soudain en contrebas de la voie un groupe de déportés affairés au ballast, il s’exclame in petto : « Salut, ô commando juif attaché à la glèbe caillouteuse, ô rejetons des illustres banquiers des rois de Prusse, je ne m’en fais pas trop pour vous, allez, vous saurez la faire payer votre sueur, je suis tranquille. » (J. Perret, Le caporal épinglé, Paris, Gallimard, 1947).

Les commentaires sont fermés.