Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claude Guéant veut réduire l'immigration légale

A peine la controverse du débat sur la laïcité refermée, Claude Guéant demeure sur tous les fronts. Se prononçant, dans une interview au Figaro magazine à paraître vendredi, sur la réforme de la garde à vue, le ministre de l'Intérieur annonce également qu'il compte réduire l'immigration légale, notamment en diminuant l'immigration du travail et le regroupement familial.
 
Signe d'un raidissement de la France sur la question, c'est la première fois depuis l'élection de Nicolas Sarkozy que le gouvernement affiche l'intention de réduire l'immigration légale, ayant jusqu'à présent privilégié la lutte contre l'immigration clandestine.

D'ailleurs, Interrogé par l'hebdomadaire sur son intention d'"intervenir pour réduire l'immigration légale", la réponse de l'intéressé est sans ambiguïté : "Bien évidemment !". "J'ai demandé que l'on réduise le nombre de personnes admises au titre de l'immigration du travail (20.000 arrivées par an)", explique le ministre de l'Intérieur chargé de l'Immigration. "Et nous allons continuer à réduire le nombre d'étrangers venant en France au titre du regroupement familial (15.000)", poursuit-il.

"Anomalies dans nos pratiques"
 

Claude Guéant précise par ailleurs avoir demandé "une étude sur la pratique des pays d'Europe sur l'application du droit international". Et, selon le ministre, la France appliquerait actuellement sur ce point une politique plutôt généreuse: "En matière d'asile (10.000), notre pays est plus généreux, malgré les restrictions apportées, que l'Allemagne ou le Royaume Uni, alors que nous appliquons les mêmes conventions internationales ! S'il apparaît qu'il y a des anomalies dans nos pratiques, des modifications interviendront", déclare-t-il encore.
 
En matière d'immigration illégale, Claude Guéant rappelle que "avant 2001, la France ne reconduisait dans leur pays d'origine que 8.000 à 9.000 personnes" par an, alors qu'"aujourd'hui, c'est environ 30.000". Il a fixé un objectif de "28.000 reconduites à la frontière" pour 2011. "Très franchement, j'espère que nous ferons plus", dit-il.
 
Selon des chiffres publiés à l'automne par le ministère de l'Immigration, en 2009, 175.416 titres de long séjour ont été délivrés par la France à des ressortissants étrangers non européens (moins 2,9% par rapport à 2008). Ce chiffre global concerne l'immigration familiale (75.712 titres de long séjour), les étudiants (50.656), l'immigration professionnelle (24.391), le droit d'asile (10.921), le solde concerne les "autres motifs", notamment humanitaires. 

Par TF1 News (et agence) le 06 avril 2011 à 21:30

Commentaires

  • Si cette affirmation était sincère, ils l’auraient appliquée depuis plusieurs années ! C’est purement électoraliste.

  • Bien sûr! Ne nous laissons pas prendre à ces habiletés destinées à conserver le trône du mauvais petiut roi!

  • qu,il commence par régler les reliquats de sangatte, et les nouveaux invités de lampedusa, aprés on verra s,ils sont crédibles, ce qui m,étonnerait bien d,ailleurs!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.