Des couples ne veulent pas se marier en mairie sous l'oeil du président Sarkozy. Ainsi à Bauvin, dans le Nord-Pas de Calais, le maire a retiré le portrait du chef de l'Etat de la salle des mariages à la demande de trois couples qui ne souhaitaient pas s'unir devant la photo de Nicolas Sarkozy.
«C'est leur mariage, on invite qui on veut à son mariage» a expliqué Louis-Pascal Lebargy, maire divers gauche de Bauvin, précisant avoir simplement déplacé en 2010 le portrait dans un couloir à l'entrée de la salle des mariages.
«Un couple m'avait demandé, de manière pas polémique du tout, s'il était obligatoire que le portrait du président figure à la table d'honneur», a-t-il raconté.
Le cadre avait ensuite retrouvé son emplacement d'origine, mais deux autres demandes ont suivi, et le portrait est finalement resté dans le couloir, «un endroit pas moins prestigieux qu'un autre» selon l'élu qui n'y voit «aucun affront».
«Aucun texte n'impose une place privilégiée ou particulière dans une mairie», pour le portrait du président, fait valoir le maire de cette petite commune de 5 400 habitants où sont célébrées une quarantaine d'unions chaque année.
Le chef de file de l'opposition municipale, Didier Damide, a dénoncé une décision «inacceptable et irrespectueuse des valeurs de la République». Dans un billet daté du 28 mars publié sur le blog de l'opposition, Didier Damide écrit: «le Président de la République élu au suffrage universel par les Français, est le Président de tous les Français. Comment s'étonner de la montée du Front National en agissant de la sorte !»
De son côté, le maire assure que son geste n'est «ni un acte de provocation, ni un acte de bravoure ou de résistance quelconque. Ce n'est pas un symbole de la République, ces gens là ne m'ont pas demandé de retirer Marianne ou l'écharpe tricolore».
Selon lui, c'est «la personnalité du président qui dérange» ces couples. Mais, il se dit «ouvert» à toute demande inverse, expliquant que le cadre peut être remis sans difficulté.
Source Le Parisien - 09/04/11
Commentaires
Le portrait de l'illustre Maréchal Pétain remplacerait infiniment avantageusement la présence de l'"autre".
Parions que rares seraient les contestataires.
De votre avis!
Même s'ils ont voté pour lui, trompés, ils ne veulent plus le voir même en photographie! - Ils ont peur qu'il leur porte la poisse!
sous le régne de feu François , aucun couple en passe de se marier n,avait exigé la méme chose!! étonnant, on n,arréte pas le progres progressiste!!mort de rire dans cette république à la n,importe quoi!!
salutations.