Une association autrichienne de survivants de l'Holocauste a porté plainte contre un pâtissier qui décorait, à la demande, ses gâteaux avec des symboles nazis comme des croix gammées, a-t-on appris de source judiciaire.
Le procureur de la ville de Neustadt, dans la région de Basse-Autriche, a annoncé mardi soir avoir reçu une plainte du comité autrichien de Mauthausen contre la pâtisserie "Tortendesign" du village de Maria Enzersdorf près de Vienne, pour avoir proposé à la vente des gâteaux décorés de swastikas ou encore d'un bébé faisant le salut nazi.
Même si les pâtisseries incriminées ne sont pas exposées en vitrine, elles sont proposées sur un catalogue consultable par les clients sur place, a précisé dans un communiqué le comité, qui oeuvre pour la mémoire des crimes du régime nazi, et s'occupe aussi de l'encadrement pédagogique du camp de concentration autrichien de Mauthausen.
Le comité a été alerté par un client qui est allé dans la pâtisserie et a feuilleté ce catalogue, a précisé le comité.
"La question est de savoir si une photo dans un catalogue est bien considérée comme un "étalage public". Si elle avait été placée dans la vitrine du magasin, la chose aurait été plus claire", a indiqué Thomas Vecsey, porte-parole du procureur dans le quotidien Der Standard.
L'Autriche interdit les activités néo-nazies et l'étalage public de symboles nazis, ainsi que toute négation de l'Holocauste, ou toute tentative de glorification du régime d'Hitler.
10 avril 2011
NdB: L'inscription sur le gâteau signifie « Meine Ehre heißt Treue » (Mon honneur s'appelle fidélité), qui était la devise national-socialiste de la Schutzstaffel (SS). (Wikipédia)
Commentaires
Je me pose une question : ai-je le droit de mettre des chaussures à mes pieds ? Car je viens de découvrir que les nazis aussi portaient des chaussures.
Quand même, tous ces "survivants" ...!
J'vons faire un test, comme dirait les Chtimis, j'vons deminder à min patissier de me fzo un gateau avec le marteau et la faucille, l'a tué plus de monde que le nazi, j'verrons bin si y en a qui gueule contre, j'le nommerons gateau du petit quinquin, je conno bin les gars d'min coin, trouveront ço très rigolo.
Des bottes, cher abad, on dit "un bruit de bottes", non?
les clients qui achétent ces gateaux , devront à l,avenir les composer eux mémes !! on les appellera des gateaux clandestins !!
salutations.
C'est surement bien meilleur que le pain azyme ;o)
Philippe Maréchal: ce gâteau a une odeur nauséabonde!
@ parvus: les Viennois sont réputés pour leurs pâtisseries, et on leur doit le croissant symbolisant leur victoire sur les Turcs!