L’ancienne secrétaire d’Etat Rama Yade a assuré dimanche avoir toujours de "l’affection" pour Nicolas Sarkozy, tout en justifiant son choix de quitter l’UMP par un désaccord de fond avec sa "ligne politique" droitière.
"J’ai beaucoup d’affection pour Nicolas Sarkozy mais ce n’est pas l’affection qui guide les engagements, c’est les convictions, et je ne veux pas en changer", a déclaré sur France 2 l’ambassadrice de France auprès de l’Unesco.
Selon elle le "sarkozysme évolue" et Nicolas Sarkozy a choisi une "ligne politique" qui n’est plus la sienne.
Evoquant la question de l’identité nationale, qui a encore agité l’UMP lors de son très décrié débat sur la laïcité, elle affirme que cette identité "peut être positive, ouverte".
"Mois je suis née à l’étranger, d’un pays musulman, j’allais à l’école catholique, en même temps à l’école coranique, et puis je suis profondément laïque, mon beau-père est un chanteur yiddish qui a échappé à la Shoah… Donc vous voyez, c’est ça la France, à côté des genêts de Bretagne et des bruyères d’Ardèche c’est aussi ça, et ça nous vaut l’admiration du monde", a-t-elle dit.
"Cette conviction n’est pas partagée par certains, qui sont à la droite de la droite et qui sont en ce moment très entendus. Pour équilibrer, et que toutes les forces, toutes les sensibilités de la droite soient bien représentées, il faut aussi une offre politique sur l’autre aile", a ajouté Mme Yade.
Membre depuis peu du Parti radical de Jean-Louis Borloo, l’ancienne secrétaire d’Etat aux Sports a annoncé vendredi qu’elle quittait l’UMP, au lendemain du départ de l’ex-ministre de l’Ecologie.
Un peu plus tôt, le président (UMP) du Sénat Gérard Larcher avait appelé Rama Yade à plus de réserve dans son expression politique, estimant que dans ses fonctions d’ambassadrice auprès de l’Unesco elle représentait désormais "toute la France".
"Comme citoyen on peut avoir des choix politiques, mais l’expression de ces choix ne peut pas être une expression qui s’insère dans un mouvement politique. C’est vrai pour Rama Yade mais c’est vrai pour d’autres", a insisté M. Larcher.
"Donc elle doit se taire ou quitter son poste ?", l’interroge-t-on. "Bien sûr !", répond le président du Sénat.
10 avril 2011
Commentaires
Il mtarde de voir ces gens dégager !
Quand va donc finir leur mauvaise pièce de théâtre ou plutôt leurs sketches inspirés du "off"" d'Avignon?
Sauf que dans les festivals, on ne paie que si on choisit le spectacle.
Quand va-t-on descendre dans la rue et crier "Remboursez !
Remboursez !" ?
«Donc vous voyez, c’est ça la France» : où ramapithèque nous explique que la France est une colonie israélo-sénégalaise. Elle a oublié l’Algérie, le Maroc, etc….. : elle ne peut pas tout savoir !
Quand on ne connait rien de la France, on peut dire des stupidités.
Nous Français savons ce qu'est la France, et que Rama Yade soit primaire dans ses élucubrations, on s'en fiche comme de notre dernier pyjama ( ne parlons pas du premier).
Ce genre de pythie devrait repartir pyther chez elle.
"Donc vous voyez, c’est ça la France, à côté des genêts de Bretagne et des bruyères d’Ardèche c’est aussi ça, et ça nous vaut l’admiration du monde"
"Ca nous vaut l'admiration du monde" : elle s'exprime comme un marchand de tapis ,le monde a bien d'autres points de références et d'autres sujets de préoccupation que la France défigurée .
Nous sommes la risée du monde ,voilà la vérité et de quel droit cette personne qui n'est française ni de sang , ni de coeur se permet de proférer cette énormité ?
Le parti radical est le parti des trois points , c'est un secret de polichinelle .
"mon beau-père est un chanteur yiddish qui a échappé à la Shoah " : et alors ?
@Cat: elle est franc-maçonne!
Non, la France, ce n'est "ça", et la France actuellement, défigurée par l'immigration, ne fait plus l'admiration du monde - hélas!
Qu'elle est donc sotte, madame Zimet!
@ Cat: "Moi, je suis née en France, dans un pays chrétien, de parents français, de souche ardéchoise et alsacienne, les hommes de ma famille se sont battus sous l'uniforme, ils ont tous fait leur devoir sans réclamer de droits, ils ont travaillé dur, dans leurs études et leur profession, ils n'ont jamais commis de délits ni ne sont allés en prison, et ils n'ont jamais appartenu à une Loge..."
Qu'elle se préoccupe plutôt du Sénégal, qui est est un très beau pays! Que fait-elle en France? Il y a du travail en Afrique pour une jeune femme jolie et intelligente comme elle!
@turigol; qu'elle laisse l'Ardèche tranquille! J'y ai des ancêtres à Annonay et à Privas.
Est-ce que je m'occupe de la savane?
Sarko a mis dans son GVT,du n'importe quoi,il récolte le mépris de crapules qu'il croyait à son service.
C'est l'exemple de ce que les français pensent....
Borlo l'alcoolo,Rama le perroquet,quelle faune.
Gaelle , cette soeur de loge , domestique des mondialistes , n,a cure des hommes de votre famille qui se sont battus et sont tombés pour la vraie Patrie , comme les miens et de beaucoup de nos concitoyens d,ailleurs!!
pour elle et les autres de sa caste mondialistes le passé que vous évoquez n,a pas lieu d,étre et est sans importance!!
le probléme est que certains de nos concitoyens se laissent enfumer par ce genre de personnages!
salutations.