Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes écoles: l'Elysée organise un concours parallèle destiné aux juifs pratiquants

montage-une-292981-jpg_177634.jpg

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Selon le site Mediapart, l'Élysée a demandé à ce que des épreuves parallèles aux concours de certaines grandes écoles soient organisées à destination de candidats juifs pratiquants.

 En effet, les dates du concours commun Mines-Ponts, mais aussi de ceux de certaines écoles de commerce ou encore de l'ENS Cachan, se déroulent au moment de la Pâque juive, la semaine prochaine. L'organisation proposée par le Château est particulièrement abracadabrantesque : les candidats concernés devant rester confinés toute la journée du 20 avril au moment officiel de l'épreuve jusque dans la nuit où ils pourraient à leur tour composer. Rebelote le 26 avril. Le scénario est tordu. La publicité de ce concours réservé aux juifs pratiquants étant inenvisageable, on se demande bien comment les personnes intéressées auraient pu être averties, sauf par les autorités religieuses.

La semaine dernière, une source dans le milieu des grandes écoles avait alerté Le Point.fr de pressions qu'elle subissait pour organiser une telle session d'épreuves. Contrairement à ce qu'affirme Mediapart, la demande émanait bien de la communauté juive.

 Le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l'armée de l'air et proche de Nicolas Sarkozy, a utilisé son entregent pour faire avancer sa cause. Nous l'avions eu au téléphone la semaine passée, mais il avait nié le rôle de l'Élysée en la matière, se contentant de reconnaître avoir demandé un changement de date qu'on lui aurait refusé. "C'est le prix à payer pour sa foi", avait-il conclu.

 Sollicités aussi par Le Point.fr, les organisateurs du concours Mines-Ponts, la direction de Supélec, comme celle de l'école d'ingénieurs ENSTA avaient soit refusé de répondre aux questions, soit nié les interventions élyséennes.

D'après Mediapart, c'est un haut fonctionnaire du ministère de l'Enseignement supérieur, choqué du procédé, qui a révélé l'intervention de la Présidence de la République.

12 avril 2011

Commentaires

  • je croyais que l,on était tous des citoyens de la république !!
    toujours aussi grand naif devant l,éternel!
    salutations.

  • Mais puisqu’on vous dit que la France est une république laïque et démocratique et que sarko en est le garant!

  • C'est vrai qu'il y a des savants dont on parle beaucoup et d'autres qu'on laisse dans l'ombre...des lumières...

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/04/boscovich-un-savant-j%C3%A9suite-pers%C3%A9cut%C3%A9-par-les-lumi%C3%A8res.html

  • Le culot et l'indécence à l'état pur.
    Tous les salariés du privé et du public chrétiens de permanence le dimanche n'ont qu'à refuser de travailler ce jour .
    La demande de ce rabbin est gravissime comme l'attitude de Sarkozy.
    Car il s'agit bien d'imposer, de façon détournée, le judaisme comme religion d'état.
    On évoque le fanatisme musulman , à juste titre , mais le fanatisme juif est de même nature.

  • Et il est aumônier militaire en plus !!
    Serait-ce l'une des suites de la réception du CRIFJ par le repris de justice Longuet ?

    Gérard Longuet reçoit le CRIF
    01/04/11
    "Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet a reçu, le 31 mars 2011, au ministère, une délégation du CRIF conduite par son président, Richard Prasquier.

    Lors d’une réunion informelle, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la situation en Libye et dans l’ensemble du monde arabo-musulman, le rôle de l’armée au sein de la nation, les aumôneries militaires ou encore la laïcité "

  • @ Car: c'est très grave. Nous vivons dans une démocratie et non dans une théocratie.
    En Israël, on ne changerait certainement pas les dates d'un concours pour des catholiques pratiquants.

    Autrefois, il y a une trentaine d'années encore, les élèves du secteur public n'avaient pas cours le Vendredi-Saint et pouvaient aller suivre le Chemin de croix à l'église. Aujourd'hui, ils ont cours et les parents catholiques n'ont pas protesté.

Les commentaires sont fermés.