Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'euro de demain pourrait ressembler au mark d'hier

La zone euro dans se contours actuels, n’est pas prédisposée naturellement à accueillir une monnaie unique. Le droit européen n’a pas prévu de mécanisme de sortie. Il faut donc que le politique se saisisse enfin du sujet en définissant une politique économique commune. Et dans ce contexte, l’Allemagne est bien placée pour imposer ces valeurs

 « Tout commence en mystique et tout finit en politique », écrivait Charles Péguy. Ainsi en est-il de l’euro, comme on va le voir. Mais ce que Péguy soupirait sur sa jeunesse, nous pouvons aujourd’hui l’écrire sur l’euro avec le sourire. En effet, le Conseil européen de mars matérialise la prise de conscience que l’euro soulève un problème économique et constitue désormais un facteur de division au sein de l’Europe. Il contraint le politique, du moins on l’espère, à se saisir de la monnaie unique après dix années d’abandon aux mains d’une technocratie qui n’a rien vu venir. 

 

Lire la suite  -( La Tribune.fr - 16.04.11)

NPI - 17 avril 2011

Commentaires

  • Je suis désolé, mais je trouve cet article creux : il ne nous apprend rien, il tourne en rond ; c’est du radotage, fait pour remplir les colonnes du journal !

  • Eh bien, cher abad, je ne suis pas loin de penser comme vous... Mais il peut informer certaines personnes...
    Il est évident que c'est l'Allemagne qui mène le jeu économique en Europe. Mais le savoir ne nous avance guère...

  • Sortir aussi de l' abominable traité de Schengen , autre saloperie et coeur de l' Euromondialisme

  • Ce traité de Schengen est à déchirer immédiatement! C'est vraiment en effet une abomination, je suis entièrement de votre avis.

Les commentaires sont fermés.