Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Piss Christ" - Mgr Cattenoz, archevêque d'Avignon, soupçonne la franc-maçonnerie

Monseigneur, pensez-vous vraiment qu’un chrétien se doive de réagir à l’exposition de Piss Christ ?

Si quelqu’un crache ou pisse sur moi, il me méprise. Si quelqu’un pisse sur le crucifix, il le méprise. Est-ce que l’artiste a le droit de faire n’importe quoi ? Est-ce que l’art est compatible avec les pulsions les plus basses de l’homme ? Je ne le crois pas.

Alors qu’avez-vous fait pour y remédier ?

J’ai demandé le retrait des photographies de la ville et de l’exposition. J’ai souhaité également réunir une table ronde avec la mairie, les responsables de l’exposition et les francs-maçons.

Les francs-maçons ?

Oui parce que je m’aperçois qu’à Avignon, où ils sont très nombreux, il y a un certain nombre de francs-maçons très influents.

Suggérez-vous qu’il y aurait un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie ? 

Comme ils sont cachés, je ne peux pas les voir, mais je me demande s’il n’y a pas une corrélation avec la franc-maçonnerie.

Comment cela ?

Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux.

Ces propos font échos à ceux de monseigneur Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon qui avait sorti un livre, il y quelques années intitulé « Peut-on être chrétien et franc-maçon ? »

Oui, il avait écrit un petit livre et la réponse que celui-ci offrait est « non, on ne peut pas être chrétien et franc-maçon ».

Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?

Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés.

Comment jugez-vous la réaction du maire d’Avignon, Marie-Josée Roig ?

Je suis étonné de son silence. Son chef de cabinet m’a déclaré que la mairie n’avait rien à voir avec cela. Toujours est-il que la commune finance l’exposition et lui a accordé un espace publicitaire. Je constate que depuis plusieurs années sur Avignon, des églises sont dégradées. Il y a deux poids deux mesures, me semble-t-il, dans le traitement que l’on réserve aux différentes religions. En Alsace par exemple, quelqu’un qui a pissé sur le Coran a été condamné à 3 mois de prison.

Pensez-vous que le maire a des liens avec la franc-maçonnerie ?

Ah, là je sors le joker…

Pourquoi ne pas avoir intenté une action judiciaire si vous jugiez cette affiche blasphématoire ?

Au niveau de la Conférence épiscopale, il y a un organisme qui se charge de ces questions mais étant donné que la photographie a 25 ans, qu’elle a déjà été exposée à Beaubourg, nous avons décidé de privilégier le dialogue. Je vais vous donnez un exemple : il y a deux ans, une affiche représentant « La Croix » de Dali avec un singe avait été exposée. Nous avions alors entamé un dialogue avec l’auteur de l’affiche qui a compris que celle-ci pouvait blesser les Chrétiens. Il avait alors décidé de détruire les affiches qui restaient. Je souhaite donc un vrai dialogue parce que cette exposition, à l’entrée de la Semaine Sainte, est certainement liée à la franc-maçonnerie.

Source Nouvelles de France - 17 avril 2011

 

 

Commentaires

  • Bravo Monseigneur, vous rappelez ce qu'est la Franc-Maçonnerie : la Contre-Eglise dénoncée depuis le Pape Clément XII, excommuniant quiconque y participe.
    Léon XIII disait :" Arrachez lui le Masque avec lequel elle se couvre ". Arracher, un verbe fort à utiliser à temps et à contre-temps comme aurait dit St Paul.

  • Comme toujours, on retrouve derrière ces insanités les lobbies qui n’existent pas !

  • Merci, monseigneur, pour votre courage.

  • Chère tania, iMgr Cattenoz est très coiurageux mais il est bien seul à oser dire la vérité dans ce silence scandaleux! Espérons qu'il ouvre la voie!

    Cette oeuvre ignoble est détruite: ces deux gens l'ont fracassée à coups de marteau, ils l'ont fait non cagoulés, non dissimulés, il y avait des témoins; et ils risquent la prison! Honneur à leur grand courage! La jeunese française est toujours là! - on la voit ici très bien sur les vidéos que j'ai mises.
    Amitié

  • Des catholiques de ma région ont filmé le samedi soir les entrées de la loge pendant des semaines et des semaines. Ils ont réussi à établir une liste des notables locaux amis de l'équerre, du fil à plomb et du petit tablier de serveuse qui fréquent cette loge.
    Une liste fut remise aux dirigeants de l’Opus Dei le seul ennemi véritable de la franc-maçonnerie.

  • Marcelle de la Lucarne a vu juste !

  • effectivement on le voit bien qui est l,ennemi ;ç,est le chistianisme!!
    le dialogue n,est pas constructif avec ce genre d,individus!! ceux qui ont détruit cette pseudo oeuvre , aurait du le faire à visage dissimulé , car il faut prendre les mémes méthodes de ceux de l,ombre!!
    rien d,étonnant de l,atitude de la maire d,Avignon!!
    elle aurait crier au scandale , si cela aurait été une autre religion!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.