Le Christ en croix - Velasquez (1599 - 1660)
Piss Christ, une photographie représentant un crucifix en plastique plongé dans de l'urine, a été détruite dans un musée d'Avignon. Des associations catholiques avaient dénoncé une oeuvre blasphématoire.
Un Christ sur sa croix dans un bain d'urine. Exposé à Avignon, le cliché de l'artiste américano-haïtien Andres Serrano n'est pas passé inaperçu à la veille du week-end pascal. Samedi, plus d'un millier de manifestants s'étaient réunis devant le palais des Papes à l'appel de plusieurs associations catholiques et d'organisations d'extrême droite pour dénoncer une œuvre «blasphématoire». L'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, a demandé le retrait de la photographie, dénonçant un cliché «odieux» qui «bafoue l'image du Christ».
Le cliché, daté de 1987, était présenté à la collection d'art contemporain Lambert dans le cadre d'une exposition anniversaire intitulée «Je crois aux miracles» prévue jusqu'au 8 mai et financée en partie par la municipalité, la région et l'État.
Aillagon est «extrêmement choqué»...
Dimanche matin, une nouvelle manifestation a eu lieu devant les locaux de la collection. Deux jeunes gens, pour l'heure non identifiés, se sont introduit dans le musée et ont détruit le Piss Christ à l'aide d'un «marteau et d'un objet contondant, du type pic à glace ou tournevis», indique le musée. «L'un a détruit la protection en plexiglas de l'oeuvre puis l'a fracturée. Une autre oeuvre, Soeur Jeanne Myriam, du même artiste, a été détruite de la même façon», a précisé la direction, ajoutant que trois gardiens qui tentaient de s'interposer avaient été «molestés» et «menacés physiquement avec le marteau». La collection Lambert a déposé plainte pour la destruction des oeuvres et les gardiens concernés ont porté plainte pour agression.
«C'est incroyable. Deux œuvres foutues pour toute cette histoire, ça devient insupportable», a déploré Yvon Lambert, propriétaire de la collection. «Je suis persécuté au téléphone. J'ai reçu 30.000 mails des intégristes». Et d'ajouter: «Cette ignorance, cette intolérance. C'est le Moyen-Age qui revient à grand-pas». De son côté, l'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, s'est déclaré «extrêmement choqué», dénonçant «un acte de régression très inquiétant». «Si une œuvre contrevient à la loi, c'est à la justice de le constater. Nul ne peut se faire justice lui-même», a-t-il jugé.
Tout en reconnaissant que l'une des deux oeuvres pouvait «choquer certains publics», Frédéric Mitterrand a quant à lui condamné «une atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'expression qui s'inscrit dans le cadre de la loi».
17 avril 2011
Commentaires
Bravo à ces jeunes courageux qui ont détruit cette insanité.
Honte absolue à : la mairesse d’Avignon, Aillagon, Lambert, Mitterrand, et… les évêques de France qui, à l’exception d’un seul, font dans leur froc et n’ont rien osé dire !
Moi, j'attends avec curiosité qu'un de ces "grands artistes" noient dans leur pisse la Thora ou le Coran!
Cher abad, ça, ces artistes contemprains auto-proclamés, ne feront JAMAIS! On ne crache pas dans la soupe! Car ils sont commandités!
C'est seulement au Christ qu'ils ont le droit e s'attaquer de toutes les façons, même les plus scatologiques!
vrai , les deux autres livres sont intouchables sous peine d,exclusion éternelle de la société!!
le sieur lambert ne connait pas l,époque du moyen -age !! l,intolérance est de notre époque!!
aillagon choqué , le pauvre , j,espére qu,il s,en est remis!!!!
les hypocrites!!!
salutations.
@ parvus: je me suis laissé dire que le sieur Aillagon était homo...
Gaelle ! moi aussi , je l,ai entendu ou lu! surement une grande copine au maire de Paris!!
salutations.
Cher parvus, ce sont Les Précieux ridicules!