Trois mois après les violents heurts qui avaient secoué Villeneuve-sur-Lot (47), la tension regagne du terrain entre les jeunes de la ville et les habitants. Vendredi après-midi, l’élu de la ville, le socialiste Jérome Cahuzac, appelé pour calmer les jeunes qui créent des «désordres de manière répétée dans la ville», en a calmé l'un d'eux «plus énergiquement», selon ses propres termes.
Contacté par 20minutes.fr, Jérôme Cahuzac a expliqué avoir asséné deux claques à un jeune d’une vingtaine d’années après que ce dernier l'a tutoyé et lui a manqué de respect. Et pas immédiatement.
Revenu à la charge
Alors que Jérôme Cahuzac discutait calmement avec l'un des groupes, un jeune plus âgé a commencé à l'agresser verbalement. «Je lui ai dit d'arrêter et que je voulais bien discuter avec lui mais après avoir terminé avec le groupe», explique le député-maire.
Quelques secondes plus tard, le jeune homme est revenu à la charge, cette fois-ci plus violemment. L'élu a ainsi «été obligé de le repousser» plus fermement. Ce n'est qu'à la troisième agression, plus «menaçante» que Jérôme Cahuzac a décoché les deux gifles. Un geste qui a eu pour effet de calmer instantanément le jeune homme qui a immédiatement «tourné les talons».
Le ras-le-bol des commerçants
L’incident est intervenu après une grogne des commerçants du quartier, explique Sud-Ouest. Les commerçants du centre-ville, «continuellement insultés par ces jeunes en bandes », ont appelé les policiers municipaux et Jérôme Cahuzac à agir.
Des mesures qui pourraient prendre du temps compte-tenu des moyens insuffisants en terme d’effectifs de la police, rappelle Sud-Ouest.
Le geste de Jérôme Cahuzac a lui été approuvé par de nombreux citoyens.
Commentaires
quelle horreur !! un maire socialiste qui ne prone pas le dialogue et qui claque fascistement un pauvre jeune!! le ps va surement exclure cette grosse brute !!
mort de rire!!
salutations.
Il a eu le bon réflexe! Heureusement qu'il est le maire, sinon il serait déjà mort...