Le chef de la diplomatie iranienne a qualifié mercredi soir l'accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah d’acte heureux et de mesure positive répondant aux objectifs historiques de la nation palestinienne.
Ali-Akbar Salehi a salué le rôle du nouveau gouvernement égyptien dans la médiation entre les deux groupes palestiniens.
Il a estimé que le facteur qui contribue à une unité prometteuse entre les deux groupes palestiniens, c’est la résistance contre l'occupant sioniste et l'unité entre Palestiniens eux-mêmes, ajoutant: «l'observation de ces deux nécessités conduira à la concrétisation des droits absolus de la nation palestinienne."
Ali-Akbar Salehi a également exprimé l'espoir que cette proposition conduirait à une accélération des développements dans la région sur la question palestinienne et à l'avènement de grandes victoires dans les confrontations avec les impitoyables occupants sionistes.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que cet accord conclu est la première grande réalisation de la grande nation égyptienne sur la scène internationale, saluant les choix positifs du nouveau gouvernement égyptien.
Ali-Akbar Salehi a également exprimé l'espoir que l'ouverture du passage de Rafah, dans un proche avenir permettraient aux habitants opprimés palestiniens de la bande de Gaza densément peuplées de combler leur besoins vitaux les plus élémentaires et l’acheminement de nouvelles aides humanitaires.
Le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas au pouvoir à Gaza sont convenus mercredi au Caire de former un gouvernement transitoire en vue d'élections présidentielle et législatives d'ici un an.
A Gaza et à Ramallah, ce rapprochement a été accueilli avec satisfaction par les jeunes Palestiniens.
IRNA - 28 avril 2011