Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Génétique: Marseille renoue avec ses racines grecques

La légende de la fondation de Marseille, il y 2600 ans par des Grecs d’Asie Mineure, se liraient … dans les gènes des Provençaux !

C’est ce que révèle une étude menée par l’université de Stanford (Californie) et l’établissement français du Sang (EFS).
La ville aurai été fondé après que Gyptis (princesse ligure) eut épousé Protis, chef des navigateurs grecs passage.
Ces derniers venaient de la petite ville de Phocée sur la côte ouest de l’Anatolie. […]
En examinant le chromosome Y de prés de 400 Provençaux considéré comme « de souche », les chercheurs ont découvert le marqueur appelé E-V13, typique des populations grecques et plus particulièrement de celles originaires de ville turque de Foça l’antique Phocée. […]
La colonie formée à l’origine de 1 500 Grecs, aurait rapidement grossi pour atteindre 5 000 individus soit prés de 10 % de la population de la région […]
L’étude montre que 17 % des Provençaux étudiés portent encore la trace génétique de leur lointain ancêtre grec.
Vers 560 avant notre ère, les Massaliote fondent une nouvelle colonie en Corse, Alalia, l’actuelle Alaria […] « l’empreinte des Phocéens y est encore présente ajoute J Chiaroni (EFS), car cette région présente la fréquence la plus élevée du marqueur E-V13 de toute la Corse »Puis viendront Nice, Hyères ou Monaco, et en remontant le Rhône, Avignon.
L’héritage le plus précieux et le plus visible de cette colonisation grecque dans la région restant la culture de la vigne et de l’olivier.

Source Sciences et Avenir
N° 771 Mai 2011 page 40

Blog de Stéphane Ravier

Commentaires

  • Merci chère Gaëlle, pour cette très intéressante information. Mais elle n’a rien d’étonnant et confirme à la fois l’histoire et la science génétique.

Les commentaires sont fermés.