Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après Tintin, les Schtroumpfs dans le collimateur du politiquement correct!

Même avec un quasi bonnet phrygien sur la tête, après Tintin, les Schtroumpfs sont dans le collimateur du politiquement correct  ! Lu dans Minute:

schtroumphs,nazisme,stalinisme,communisme,liberté d'expression,politiquement correct,bd,procès,tintin,congo,sciences politiques,antoine buéno,bayrou,fascisme,corporation,absurdité,azraëlDécidément, la bande dessinée belge est dans le collimateur des épurateurs de tout poil. Après l’ignominieuse demande d’interdiction de vente en librairie de Tintin au Congo, lancée par un étudiant congolais de Bruxelles, c’est au tour d’un certain Antoine Buéno de se faire un nom, en accusant Les Schtroumpfs de véhiculer… les valeurs du « stalinisme et du nazisme » ! Rien que ça, s’étrangle « La Tribune de Genève ».

Le méchant Gargamel ressemblerait trop à un juif (la preuve: son chat, Azraël, a un prénom juif!), la Schtroumpfette aurait « les cheveux trop blonds », etc. Extrait de la prose de ce chercheur en sciences politiques, qui officie en France où il vient donc de publier Le Petit livre bleu, essai sur les schtroumpfs (éd. Hors Collection): «La société nazie, et l’Italie fasciste avant elle, étaient organisées sur un modèle corporatiste. C’est aussi le cas du village des schtroumpfs.» Vingt ans de recherche pour dire de pareilles conneries.

 Le reproche de Bueno que nous préférons: « La couleur unique (bleu) des Schtroumpfs laisse entendre une impossibilité à vivre la différence. » Durant la campagne présidentielle de 2007, Antoine Buéno était la «plume» principale de François Bayrou… »

autres sources:

Après Tintin, les Schtroumpfs dans le collimateur du politiquement correct Contre-info

Ils n'ont honte de rien‎ - Chrétienté.info

Les Schtroumpfs habillés pour le printemps‎ - Libération

Civitas - 11/05/11

 

Commentaires

  • Du "stalinisme "
    Bueno ne dit pas le mot réel , bien sûr : COMMUNISME
    Mais dans cet article , il n'est fait allusion qu'au fascisme et au nazisme.
    Je ne connais les stroumpfs que de nom.
    Peu importe ce que cette BD véhiculerait !
    L'important est que tout auteur puisse s'exprimer librement.
    Cette affaire n'est pas à prendre à la légère, à mon avis , car insidieusement c'est la liberté de création qui est remise en question et la volonté de "faire table rase du passé " qui elle est bien véhiculée.
    Détruire toute la littérature passée , tout le passé pour instaurer la dictature mondiale .

  • Cat: j'ai lu tous les albums des Schtroumpfs avec ma fille quand elle était enfant, et histoires et dessins sont follement drôles! Chef-d'oeuvre en BD de la littérature enfantine! Même adulte , on y prend plaisir, comme avec les albums d'Alix de Jacques Martin! - Ceci dit, j'approuve totalement votre commentaire. Attaque contre la liberté de penser (de rire!), destruction du passé.

    Touche pas à mes Schtroumpfs!

  • jusqu'où peut mener l'imbécilité et la médiocrité , quel sera la prochaine BD, La belle au bois dormant, Gaston Lagaffe, les dessins de motards du Joe Bar team (par la sécurité routière, très à la mode en ce moment )...?

  • J'ai "lu" aussi tous les albums avec mon mari !Et avec mon fils, après !
    Je confirme ce qu'écrit Gaëlle: c'est très drôle !

    Maintenant, j'apprends pourquoi ces BD me plaisent tant ;-)

    Et puis, pouvoir parler "schroumpf", en ces temps de ...cens***, ça devient intéressant !

    Chère Gaëlle, merci pour ce moment schtroumpf !
    Un vrai schtroumpf que de lire ce schtroumpf plein de schroumpfs !

  • j,ai lu certains albums de Hergé , et vu quelques dessins animés sur les Schtroumps, et j,ai apprécié , je ne suis pas le seul!
    quoi que dise cet individu , cela est et restera une partie de notre culture!!
    qu,il aille porter ses critiques sur d,autres ouvrages!!
    salutations.

  • j,ai lu certains albums de Hergé , et vu quelques dessins animés sur les Schtroumps, et j,ai apprécié , je ne suis pas le seul!
    quoi que dise cet individu , cela est et restera une partie de notre culture!!
    qu,il aille porter ses critiques sur d,autres ouvrages!!
    salutations.

  • Il serait aussi simple d’interdire la littérature française, mais aussi anglaise, italienne, espagnole, etc., enfin toute la littérature européenne qui, peu ou prou est politiquement incorrecte. Et on la remplacera par la lecture du Saint Coran !

  • Ils brûleront nos bibliothèques "impures" au nom d'Allah!

  • Chère tania, j'achetais toutes les figurines et les poupées: j'ai conservé la Schtroumpfette blonde et ma fille a Gargamel en poupée!
    Les autres figurines, je les ai données (et je le regrette, car il ne s'en amusait pas) à un petit garçon.

Les commentaires sont fermés.