Mark Ndesandjo s’est rendu en visite en Israël à la recherche de ses racines. Rien de bien particulier direz-vous, puisque sa mère, Ruth Nidesand, est juive. Ce qui est moins ordinaire c’est que son père n’est autre que le père de Barack Obama, Président des Etats-Unis. Le nom complet de Mark est, en effet, Mark Okoth Obama Ndesanjo.
Le père de Barack Obama s’est marié quatre fois et a eu sept enfants, dont Mark, plus jeune frère du Président.
Longtemps discret, Mark a fini par publier un livre: « De Nairobi à Shenzhen », ouvrage partiellement autobiographique , dans lequel il décrit son père comme un homme violent, alcoolique, qui les battait lui et sa mère.
Mark Obama Ndesandjo vit en Chine, à Shenzen. Il est venu s’y installer après avoir perdu son travail à la suite du 11 septembre 2001. Il a appris le mandarin et la calligraphie, enseigne le piano dans des orphelinats, s’implique dans la lutte contre les violences familiales. Musicien de talent, il est aussi consultant en marketing dans les nouvelles technologies. Et il a épousé une Chinoise, professeur de danse et grande fan du Président Obama.
Durant son voyage en Israël, organisé et mené dans le plus grand secret, il a rencontré le Rav Metzger, Grand Rabbin d’Israël. Il lui a demandé une bénédiction pour lui et pour sa mère qui vit toujours au Kenya où elle dirige une école maternelle.
Le Rav Metzger lui a demandé d’intercéder auprès de son frère pour obtenir la grâce de Jonathan Pollard. Rappelons que Jonathan Pollard a été condamné à la prison à perpétuité pour espionnage au profit d’Israël et purge sa peine depuis 1987.
13/011