Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cannes: le réalisateur danois Lars von Trier exclu du festival

1457462_lars_640x280.jpg

2011-05-18t141629z_01_apae74h13nj00_rtroptp_2_ofrtp-france-cannes-von-trier-nazi-20110518.jpg

Au lendemain de ses propos polémiques sur Hitler et Israël, le Danois Lars Von Trier a été déclaré «persona non grata» par le festival de Cannes. En revanche, son film «Melancholia» fait toujours partie de la compétition officielle.

 Cette sanction concerne «un homme, pas une oeuvre», a expliqué jeudi Thierry Frémaux, délégué général de la manifestation.

Très rare, voire inédite, cette décision a été annoncée à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, convoqué jeudi par le président du festival Gilles Jacob. Selon un participant à la réunion, elle signifie que le réalisateur «est prié de se faire discret : ainsi, s'il reçoit un prix dimanche, il lui est demandé de ne pas venir le chercher».

L'une des productrices de son film, Meta Foldager, a fait savoir que Lars Von Trier «acceptait» cette sanction.

«Humour danois»

Mercredi, Lars Von Trier avait exprimé sa «sympathie» pour Hitler et estimé que «Israël fait chier», suscitant un profond malaise sur la Croisette. Pressé par le festival de s'expliquer, il avait présenté ses excuses quelques heures plus tard. Puis, lors de la montée des marches, il avait bredouillé qu'il avait «fait de l'humour danois»...

Mais de nombreux professionnels, notamment français, avaient jugé insuffisante la réaction du festivalier. Invité à prendre des sanctions, Gilles Jacob a finalement convoqué un conseil d'administration extraordinaire. Le festival «offre aux artistes du monde entier une tribune exceptionnelle pour présenter leurs oeuvres et défendre la liberté d'expression et de création» et «regrette profondément que cette tribune ait été utilisée par Lars Von Trier pour exprimer des propos inacceptables, intolérables, contraires aux idéaux d'humanité et de générosité qui président à l'existence même du festival», a insisté jeudi sa direction.

«bouleversée»

Selon l'envoyée spéciale du Parisien.fr à Cannes, Charlotte Gainsbourg, qui figure au générique de «Melancholia», se dit «bouleversée», comme toute l'équipe du film, par cette polémique. Très fatiguée par sa grossesse, l'actrice a décidé de rentrer jeudi à Paris.
 
A Bruxelles, le ministre français de la Culture avait estimé plus tôt que le cinéaste avait «pété les plombs», exprimant son «effarement» et son «indignation».

Pour le réalisateur français , Lars Von Trier a commis là un «véritable suicide cinématographique» : «Il restera dans l'histoire pour ce dérapage», a-t-il regretté.
 
 Et l'association des réalisateurs et producteurs de films (ARP) a dénoncé des «propos inadmissibles», «nauséabonds et dangereux».
 
Source Le Parisien - 19/05/11

Commentaires

  • "Charlotte Gainsbourg «bouleversée»"
    Chochotte !!! laide et sans talent, pistonnée sans vergogne .

    "Frédéric Mitterrand avait estimé plus tôt que le cinéaste avait «pété les plombs», exprimant son «effarement» et son «indignation»."
    RACLURE , alors qu'il défend tous les violeurs et pervers.

    "Claude Lelouch, Lars Von Trier a commis là un «véritable suicide cinématographique» : «Il restera dans l'histoire pour ce dérapage» "
    Suicide , dit-il , quel aveu !
    Lelouch lui est déjà oublié et au fond n'a jamais existé .

    C'est vrai qu'ils font chier .
    Ceci dit je ne connais pas ce cinéaste et je me méfie de ce "suicide" qui se produit en même temps que l'inculpation de Strauss Kahn.

  • @ Cat: pour le cinéma, il s'est en effet "suicidé", car il faut l'argent des banques pour monter un film.
    On s'est comme vengé sur lui de l'inculpation de DSK (qui inculpé par le grand jury et ira en procès, ne l'oublions pas - rien n'est terminé).
    Charlotte Gainsbourg... je préfére ne rien dire... Son père aussi était obsédé par les femmes...

  • @ Cat: Claude Lelouch n'a aucun talent de créateur, à la différence de Lars von Trier. Ses films sont démodés.

  • toujours étonnant ces individus qui transgresse le tabou universel, et qui ensuite présente leurs excuses!!
    charlotte gainsbourg n,a rien d,une actrice , je la trouve plutot nulle et fade dans ses roles!!
    salutations.

  • toujours étonnant ces individus qui transgresse le tabou universel, et qui ensuite présente leurs excuses!!
    charlotte gainsbourg n,a rien d,une actrice , je la trouve plutot nulle et fade dans ses roles!!
    salutations.

  • @ parvus: ce sont les médiats qui ont dit qu'il avait présenté des excuses: il a démenti! Il ne s'est pas excusé du tout, d'où son exclusion du festival!

  • Certains membres du jury ont tenté de trouver un element of crime pour virer Von Trier .

  • @ marcel: je ne sais si on peut encore parler du sculpteur Arno Breker...

  • @ marcel: on a envie de se tatouer les phalanges comme lui, parfois...

Les commentaires sont fermés.