Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment travaillent les détectives du diable

De notre envoyé spécial à New York

C’est une procédure typiquement américaine. En attendant d’avoir accès à la totalité du dossier ficelé par le District Attorney (le procureur), les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont engagé une agence de détectives privés, la Guidepost Solutions, basée à Manhattan, sur Madison Avenue. Principal objectif: décrédibiliser l’accusatrice, en l’occurrence la femme de ménage. C’est ce que les détectives d’ici appellent le «Character assassination», l’ «assassinat de personnalité.» «Nous commençons par fouiller tout son réseau sur internet. Facebook, Twitter. Une photo en train de boire une bière, un bras passé sur l’épaule de quelqu’un qui n’est pas son petit copain, tout peut servir à faire passer quelqu'un pour alcoolique ou mensonger», détaille Steven Santarpia, chief investigator à la CORP investigations, qui participe régulièrement à ce genre d’enquête. Pour compléter ce premier balayage, les détectives, qui exercent grâce à une licence [ils sont des dizaines de milliers à New York], ont accès à un fichier payant qui réunit énormément d’informations (adresse du permis de conduire, compagnie d’assurance, etc)

Surveillance et fouille du passé

Ce ratissage peut s’accompagner d’une surveillance de la personne. Les moyens sont divers: caméra planquée dans une clé de voiture posée sur une table, portable trafiqué, GPS collé sous une voiture… Une surveillance théoriquement  impossible dans l’affaire DSK où la victime est totalement protégée par le procureur, «changeant régulièrement d’hôtel», selon une source citée par la presse américaine? «Money talks», «l’argent parle», répond Steven Santarpia. Pour retrouver la victime, le but est d’approcher son entourage, les faire parler en les rencontrant au détour d’un café, d’une séance à la laverie, dans un restaurant… Et pourquoi pas en glissant un billet, une méthode illégale. «Les avocats de DSK sont quand même dans une affaire où un homme très puissant affronte une femme très pauvre», poursuit le détective. Selon certaines sources à New York, les hommes de la Guidepost Solutions se sont déjà rendus en Guinée pour fouiller le passé de Nafissatou Diallo et y déterrer, si possible, quelques affaires. Les avocats peuvent aussi demander au juge de leur accorder un «subpoena», un droit de perquisition dans le disque dur ou le téléphone portable de la personne.

Un rapport versé au dossier

Le coût d'une telle enquête est très variable mais pour deux enquêteurs mobilisés pendant six mois, l'addition peut monter jusqu'à 90.000 dollars (64.000 euros). Le rapport est ensuite remis aux avocats qui le versent au dossier. L’équipe de détectives peut également être convoquée au procès et, donc, être cuisinée par la partie adverse. «Ce n’est pas un moment facile car ils essayent alors de te décrédibiliser», conclut  Steven Santarpia. C'est ce qui s'appelle un retour de bâton.

  Matthieu Goar

http://www.propagandes.info/ext.php?id=970&url=http%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Farticle%2F730162%2Faffaire-dsk-comment-travaillent-detectives-strauss-kahn-%23

http://www.propagandes.info/index.php

25/05/11

Commentaires

  • J'espère que le duo DSK-Sinclair n'a pas une assurance juridique qui couvrirait tous les frais engagés à l'occasion d'une procédure judiciaire .

  • L'inversion accusatoire sans le moindre complexe, aucune pudeur, le Fric rend criminel sans vergogne.
    Qui peut faire cesser cette infecte comédie, sinon tous ceux qui sont pris de dégoût et le font savoir.

  • C'est une honte qu'un homme politique milliardaire fasse traquer ainsi une pauvre femme de ménage africaine, qui sait à peine lire et écrire.
    Il est totalement dépravé. Il n'a pas eu pitié dans la chambre quand elle le suppliait. A elle, il n'a pas offert une coupe de Dom Pérignon, comme il voujlait le faire avec la réceptionniste du Sofitel...
    Il se trouve que je crois ce que dit cette femme. Aux E.U., il y a des comités de soutien qui se forment pour elle.

    On dit que ce sont des émissaires de BHL qui sont allés trouver la famille en Guinée... avec de l'argent...

  • Quel racisme dans cette histoire ignoble! Quel mépris!
    Et ce sont des gens de "gauche"!

  • @ Cat; je ne sais pas si ce type d'assurances existe pour de pareisl cas! Mais c'est fort possible, après tout... Il a déjà eu tellement d'histoires que la Sinclair a pu prendre une assurance pour couvrir les "frasques" de son cher époux. Cependant, pour un assureur, c'est la ruine!

    Vous avez lu? A l'ouest de paris, il y a le Bois de Boulogne, bien connu pour ses travestis brésiliens!

  • A Paris, il avait été pris en flagrant délit au Bois de Boulogne! Il y avait une note, un "blanc"... Mais on taisait tout cela... Seuls le RG et la police savaient... avec Sarkozy et quelques journalistes.

    Il allait être le Président de la République française! Toute la Gauche l'encensait!

  • Khan ou Cohen, c'est pareil.

  • Si seulement les services secrets marocains pouvaient parler on en apprendrait de belles sur Strauss-Khan, BHL, et tant d'autres ministres.

    On se souvient que Chirac aimait se rendre au Maroc, non pour taper sur le cul des chameaux mais bien pour trousser quelques gazelles conciliantes.

    Certains ennemis de ce pays publient de tant à autres sur des blogs enregistrés en Russie pas mal d'info qui pourraient faire tomber plus d'un élu français. Le seul risque est que les gens au pays en fassent les frais comme ce fut le cas en Tunisie.

  • Gaelle, les gens de gauche aime le bas-peuple , de trés loin et seulement quand il vote pour lui , mais ce n,est plus beaucoup le cas!!
    quant aux méthodes employés, on dirait un contrat de la mafia pour détruire quelqu,un ou plutot quelqu,une!!
    malheur aux pauvres qui osent défier les puissants de ce monde!!
    salutations.

  • Vous verrez qu'ils finiront bien par faire payer la note par le contribuable français !!! ça ne m'étonnerait pas du tout...

  • "Salauds de pauvres!" comme disait Coluche je crois...

Les commentaires sont fermés.