Le président Tadic - (Cliquez sur la photo)
L'arrestation de Mladic prouve que la Serbie est prête à coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. L'Union européenne faisait de cette coopération une condition sine qua non à son adhésion.
La Serbie vient de faire un pas important dans son processus d'adhésion à l'Union européenne. L'arrestation du général serbe Mladic et son extradition vers La Haye, où siège le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, devrait en effet permettre de lever un verrou important à la candidature du pays. Les Pays-Bas, notamment, dont les Casques bleus n'avaient pas réussi à empêcher le massacre de Srebenica, faisaient de l'arrestation de son responsable une condition indispensable à l'examen de la candidature serbe. Le président de la Commission européenne, comme Paris et Rome, ont d'ailleurs immédiatement tenu à souligner qu'une «étape importante» venait d'être franchie.
Depuis 2008 et la constitution d'un gouvernement d'alliance pro-européen, la Serbie a multiplié les démarches pour entrer dans l'UE. En décembre 2009, Belgrade dépose formellement sa candidature. Les 27 restent prudents et ne donnent pas suite. Ils relancent toutefois en juin 2010 le processus de ratification de l'Accord de Stabilisation et d'Association avec la Serbie visant à établir progressivement une zone de libre-échange et un rapprochement des législations. Le 19 janvier 2011, l'accord est ratifié: la Serbie entre ainsi dans l'antichambre informelle de l'UE.
D'autre part, la Serbie accepte en septembre 2010 d'engager le dialogue avec le Kosovo voisin dont il ne reconnait pas l'indépendance et qu'il considère encore comme l'une de ses provinces. Pour récompenser cette preuve de bonne volonté, les ministres des Affaires étrangères des 27 font un geste symbolique: ils confient à la Commission européenne le soin d'étudier la candidature serbe. Cette dernière doit rendre un avis au cours du deuxième semestre 2011. «C'est une étape purement technique, nous ne sommes pas encore à décider d'accorder à la Serbie le statut de candidat à l'UE», précisait toutefois à ce moment un diplomate européen.
L'adhésion de la Serbie ne sera pas automatique
Les réticences néerlandaises pèsent alors très lourd. Afin d'obtenir le feu vert des Pays-Bas pour cet examen symbolique, l'UE transmet aux autorités serbes un texte en forme de mise en garde. «Les prochaines étapes sur la voie de la Serbie vers l'adhésion seront franchies lorsque l'UE décidera de manière unanime qu'il y a pleine coopération» de ce pays avec le tribunal de La Haye. «La preuve la plus convaincante» serait l'arrestation des fugitifs Mladic et Hadzic, respectivement commandant de l'armée serbe durant la guerre en Bosnie et ancien dirigeant des Serbes en Croatie, poursuit le texte.
S'il a reconnu l'importance de l'arrestation de Mladic, le premier ministre néerlandais Mark Rutte a toutefois tenu à rappeler jeudi que l'intégration de la Serbie ne serait pas pour autant automatique. «Ca ne marche pas comme ça », a déclaré M. Rutte à la radio publique néerlandaise : «il faut regarder l'ensemble des faits pour chacune des adhésions». Dans une interview donnée au Figaro début avril, le président serbe Boris Tadic reconnaissait d'ailleurs devoir engager des réformes «douloureuses» des systèmes politiques et judiciaires et «régler les problèmes économiques» du pays pour envisager entrer dans l'UE. Il se félicitait toutefois déjà d'avoir ramené la dette à 55% du PIB du pays, soit cinq points en dessous des critères requis par Maastricht.
Source Le Figaro - 26/05/11
Commentaires
Ce n'est qu'un vulgaire marché de dupe étant donné que la racaille batave ne veut pas reconnaître qu'elle a été incapable d'empêcher le nettoyage de Srebenica.
Résultat des courses la Suisse a accueilli plus de 150'000 Bosniaques qui vivent en parasite comme ils le faisaient dans la Yougoslavie de Tito.
Merci Kouchner & consorts !
triste Serbie , pour étre introniser dans le club, elle lache les patriotes qui l,ont défendu dans ses moments difficiles, à vous dégouter d,étre nationaliste dans votre propre pays!!
salutations.