Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quoi joue DSK depuis sa prison dorée de Manhattan?

Bien qu'il soit assigné à résidence dans sa maison de New York, Dominique Strauss-Kahn continue de s'entretenir avec les pontes du PS.

 
Dominique Strauss-Kahn à New York
Dominique Strauss-Kahn à New York AP

C'est un écrin de luxe, situé en plein cœur de Manhattan, dans le quartier de TriBeCa si cher à Robert de Niro. Mais cette « prison dorée » de 600 m2 dans laquelle l'ancien directeur du Fonds monétaire international est assigné à résidence a un avantage certain : des téléphones qui permettent à DSK, bien qu'enfermé et isolé, de rester en contact avec ses proches. 

En l'espace de quelques jours, Dominique Strauss-Kahn a donc été en contact avec plusieurs hauts gradés de la rue de Solférino. Citons, pèle-mêle, Martine Aubry, Laurent Fabius ou encore Jack Lang. Bien évidemment, rue de Solférino, on arguera que ces coups de fils transatlantiques sont à la fois fois personnels et privés. Sous-entendu, DSK a d'autres sujets de préoccupation que l'avenir du Parti socialiste. Le sien lui donne assez de fil à retordre et l'audience, fixée au 6 juin, est un sujet d'attention suffisamment important pour qu'il s'accorde un peu de distance vis-à-vis de la vie politique française. Cité par Europe 1, l'un de ses lieutenants l'a d'ailleurs assuré. « Il (Dominique Strauss-Kahn) considère qu'il est sorti du jeu », a-t-il affirmé. Et les conversations que DSK peut avoir avec Pierre, Paul, Jacques et les autres sont « personnelles et purement amicales ». 

Pourtant, si l'on se rappelle que, il y a encore un peu plus de deux semaines, Dominique Strauss-Kahn semblait être le favori pour remporter l'Élysée en 2012, il semble probable – voire évident – que les discussions, toutes personnelles qu'elle soient, abordent un moment ou l'autre le thème des primaires du Parti socialiste. 

Certes, DSK ne prendra pas part à la course mais son absence, pour le moins remarquable, a fait de l'outsider Hollande le désormais favori des sondages. Tout porte à croire que son avis compte encore pour certains, rue de Solférino. D'autant que ses lieutenants, une fois le coup de l'émotion passé, se retrouvent sans leader et ne savent donc à quel saint se vouer.

Source France-Soir  - 31/05/11

Commentaires

  • possible qu,il se voit encore un avenir à la téte du ps!!
    salutations.

  • @ parvus: j'en suis sûre!

Les commentaires sont fermés.