02/06/11 – 16h50
MILAN (NOVOpress) – La gauche italienne est prête à faire beaucoup pour les Roms et les musulmans, à commencer par la construction d’une mosquée géante à Milan, mais elle n’aime pas trop le dire tout haut, du moins pas pour l’instant.
Aussi la franchise du président de la Région Pouilles, Nichi Vendola (photo), qui s’est précipité à Milan après la victoire de la gauche pour déclarer « Nous embrassons à présent nos frères Roms et musulmans », a-t-elle embarrassé ses petits camarades.
Le nouveau maire de Milan, Giuliano Pisapia, qui s’est efforcé de cultiver une image de modéré pendant la campagne électorale – où il a été discrètement soutenu par une bonne partie des milieux d’affaires ainsi que par le cardinal archevêque, Dionigi Tettamanzi –, a pris publiquement ses distances avec Vendola. « J’aime bien Nichi Vendola », a déclaré Pisapia à la télévision. « Mais quand on va dans une ville qu’on ne connaît pas, on devrait écouter plutôt que parler. »
En réponse, Vendola a reconnu s’être laissé un peu emporter par l’émotion, quand il avait déclaré que la gauche avait « conquis » Milan : « le mot juste était et est libérer, pas conquérir. » Pour le reste, il ne retire rien : « Je ne suis disposé pour rien au monde à attribuer à l’ivresse mes paroles de fraternité à l’égard de tout être humain. Je suis fier d’avoir parlé à mes frères et sœurs Roms et à mes frères et sœurs musulmans. »
Pour clore l’incident, Pisapia a donc dû recourir à la pure langue de bois politicienne. «Comme je l’imaginais », déclare le maire dans un communiqué, « Nichi Vendola, avec sa sensibilité et son intelligence extraordinaires, a immédiatement clarifié toute équivoque quant aux paroles qu’il a prononcées lundì à Milan. La bonne politique, qui a permis à Vendola de gagner deux fois les élections régionales dans les Pouilles et qui a permis au centre-gauche de l’emporter à Milan, Bologne, Naples et Turin lors de ces élections municipales, est celle qui est capable de clarifier immédiatement les éventuels malentendus. »
On ne sait si les Milanais trouvent tout cela très clair. Ils risquent de toute façon de découvrir rapidement, dans les faits, quelle est la politique immigrationniste et islamophile de leur nouveau maire.
Commentaires
Les Milanais vont s’apercevoir qu’ils sont tombés de Charybde en Scylla, avec la bénédiction de leur évêque ! Il ne leur reste plus qu’à transformer leur cathédrale (le Dôme) en mosquée.
le mieux pour lui et ses compéres de gauche est qu,ils se convertissent à l,islam , ce sera plus clair pour les Milanais!!
salutations.