Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: la prière dans la rue revient sur le tapis...

Prière s de rue Marsille.jpg

À Marseille, on n'a pas suffisamment de mosquées, mais on a des idées. Ainsi, à la rue de l'Académie (1er), c'est dans des... taxiphones que des fidèles s'agenouillent, tournés vers la Mecque, pour pratiquer la grande prière hebdomadaire. "Ces commerçants ont accepté de mettre leurs locaux à notre disposition pendant une demi-heure le vendredi. Cela permet d'abriter une partie des fidèles qui ne trouvent pas de place dans la mosquée", explique l'imam.

Mais ces petites astuces sont loin de suffire à accueillir les quelque 140 000 musulmans pratiquants qui vivent à Marseille, dont une partie prie au centre-ville. La preuve chaque vendredi, devant les mosquées pleines à craquer de la rue Camille-Pelletan, de Belsunce, des Carmes et, malgré l'utilisation des taxiphones, de la rue de l'Académie, où des dizaines de fidèles s'agenouillent sur la voie publique. Ce qui est mauvais pour les cartilages, provoque des embouteillages, et pose des problèmes d'ordre public.

"C'est surtout l'image de l'islam qui en souffre. Les prières dans la rue nourrissent les partis extrémistes qui montrent les musulmans du doigt", soulignent Abderramane Ghoul, président de l'association qui récolte les fonds pour la future grande mosquée de Saint-Louis. Alors que faire en attendant l'arrivée de ce grand équipement (qui peine toujours à trouver des financeurs)? C'est précisément la question que le sous-préfet pour la laïcité a posé mardi aux représentants de plusieurs lieux de culte musulman.

Une entrevue inédite que la préfecture n'a pas souhaité commenter. Il semble cependant que la démarche ait été initiée par le ministère de l'Intérieur, soucieux de ne pas laisser le Front national s'approprier le thème de la laïcité. La mairie de Marseille, qui depuis de nombreuses années demande à l'État de se manifester sur cette question, a donc enfin vu son voeu exaucé... Sur le fond, le sous-préfet a indiqué que l'heure n'était plus à la tolérance.

Très demandeurs de solutions, certains représentants religieux ont rétorqué que l'État n'avait qu'à jouer son rôle en envoyant la police pour dégager les rues. Mesure radicale que le sous-préfet a déclaré n'envisager qu'en "dernier recours". La balle est donc dans le camp des imams et des responsables de mosquée comme Makhete Cissé, qui gère la mosquée Bilal à Saint-Charles. Et qui est intransigeant : "Chez nous, on ne s'agenouille pas dans la rue. Et si cela se produit, j'arrêterai immédiatement la prière."

Mais la plupart des responsables sont dépassés par ce regain de piété : "Les habitués de la mosquée arrivent dès midi pour avoir leur place. Ceux qui prient dans la rue, on ne les connaît pas vraiment, beaucoup s'arrêtent pour prier parce qu'ils passent à l'heure de la prière", explique l'imam Ghoul. Pour limiter l'affluence, plusieurs propositions ont été retenues.

Il est envisagé de décaler l'heure de la prière du vendredi dans les différentes mosquées du centre-ville, voire de faire deux "services" : ce qui permettrait d'éviter une forte concentration de fidèles dans les rues au même moment. L'État pourrait aussi mettre à disposition des locaux. Mais la mesure, même provisoire, risque de se heurter à la loi de séparation de l'Église et de l'État. Avant leur prochaine rencontre, le sous-préfet et les représentants du culte ont un mois pour y réfléchir.

Source La Provence - 10/06/11

Commentaires

  • A ce stade, il est légitime de se défendre et de mépriser toutes les lois pourries ( pléonasme) qui sont pondues comme des petits pains ( pour la technique uniquement), mais à base de la pire abjection politicarde.
    Marseillais , si vous ne bougez pas drastiquement ce sera l'horreur pire que celle que vous vivez. Armez-vous et comme le pense Raspail, les armes ne sont pas à dédaigner, loin de là, ne dit-il pas :" La lâcheté devant les faibles est une des formes les plus actives, les plus subtiles et les plus mortelles de la Lâcheté".
    Les "faibles " en question représentent une lie humaine indésirable et mortelle, nous ne pouvons la tolérer.

  • Marseillais, ne réclamez pas plus de policiers, on ne soigne pas les conséquences, mais les causes, la police est piégée par le gourveMENT, alors organisez-vous pour votre légitime défense, car comme l'a bien expliqué St Thomas d'Aquin : "Face à des Tyrans, il y a un devoir d'insurrection". Vous êtes ( et d'autres aussi, fort nombreux dans tout le Pays) dans ce cas de configuration catastrophique. Organisez vous localement ( avec l'aide secrète de policiers patriotes chevronnés) pour vous procurer les moyens radicaux et définitifs contre cette guerre civile larvée et qui ne VEUT pas dire son nom.
    Liberez votre sol, beaucoup de Français sont prêts à le faire aussi. L'Union Sacrée, c'est maintenant.
    Les complices doivent trembler à leur tour, mais pour les raisons sordides qui leur collent à la peau.
    Vous avez assez ( trop) donné, à leur tout maintenant de rendre des comptes sévères.

  • Grand titre de La Provence du 10 juin en première page:

    "Le Ricard Live met le feu au Vieux-Port"
    Une immense photo du bas de la Canebière et du Vieux-port légendée ainsi:
    "Près de 15000 personnes ont assisté aux concerts de Namasté, Puggy et Julien Doré, hier soir." Et c'est vrai. La foule est impressionnante.

    Ceci juste sous le titre premier en grands caractères concernant l'OM:

    "Dassier viré, Labrune en première ligne
    OM: Margarita Louis-Dreyfus va injecter 20Millions d'€ dans le club. Son homme de confiance prend la présidence"

    Qu'attendre des marseillais ??? L'OM, la fête... ils paraissent heureux. Les français également...

  • babotchka , vous avez raison !!
    mais , une des préoccupations des Français est aussi le pouvoir d,achat qui sombre allégrement, d,autre part , tant que la situation ne parait pas désespéréé, beaucoup de souchiens et autres ne bougeront pas et encore, De Gaulle aurait dit les Français sont des veaux , mais ils sont aussi moutons!!
    d,ailleurs à part voter pour le FN , les Français n,ont pas d,autres moyens pour rejeter le Systéme , bien entendu pour ceux qui n,en veulent plus!l
    ne pas compter sur une insurrection , qui déboucherait d,ailleurs sur le chaos!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.