Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nord-Pas-de-Calais: cinq enfants gravement intoxiqués par des steacks hachés surgelés

1495027_lidl_640x280.jpg LIDL surgelés.jpg

Cinq enfants, victimes d'une infection alimentaire liée à un type rare de bactérie E.coli, ont été hospitalisés dans le Nord - Pas-de-Calais après avoir consommé des steaks hachés surgelés vendus dans des magasins Lidl, ont indiqué ce mercredi les autorités sanitaires.

 

« Cette infection à Escherichia coli ne présente aucun lien, à ce jour, avec l'épidémie récemment survenue en Allemagne », a précisé l'Agence régionale de santé (ARS) Nord - Pas-de-Calais dans un communiqué. Les cinq enfants, âgés de 20 mois à 8 ans, ont été pris en charge en réanimation pédiatrique au CHU de Lille, après avoir été victimes de « diarrhées sanglantes importantes », a indiqué le docteur Joëlle Perrin, conseiller médical du directeur général de l'ARS Nord - Pas-de-Calais. Ils souffrent d'un « syndrome hémolytique et urémique », a expliqué l'ARS. La bactérie, d'un « type rare », produit des toxines dangereuses appelées « shigatoxines ».

Des produits de la marque Steaks Country

Ce sont les hôpitaux de Douai, Valenciennes et Dunkerque qui ont donné l'alerte en début de semaine. Tous ont été confrontés à l'arrivée d'enfants frappés par une intoxication alimentaire sévère.
Le Dr Perrin a expliqué que la « toxi-infection alimentaire », dont les cinq enfants ont été victimes, « peut être très grave », mais « elle a été prise à temps et les enfants ont eu les soins nécessaires à leur état ». Un des enfants était déjà sorti de l'hôpital ce mercredi soir, a ajouté le Dr Perrin, sans pouvoir donner plus de précision sur la santé des quatre autres.

Les steaks suspects ont été consommés par quatre des cinq enfants malades, selon les premiers résultats des enquêtes alimentaires réalisées auprès des familles. Les autorités sanitaires attendent les résultats d'investigations complémentaires pour confirmer la source de la contamination.
« Les autorités ont demandé au fabricant de procéder au rappel des steaks hachés de la marque Steaks Country en vente dans des magasins Lidl », selon le communiqué de l'ARS. Elle recommande aussi aux personnes ayant acheté ces steaks de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente.

Source La Voix du Nord - 15/06/11

Commentaires

  • cet été on servira dans les homes du riz-au-lait cuit dans la matinée et que l'on conservera au frais jusqu'en fin d'après-midi et qui provoqueront des diarrhées chez les pensionnaires âgés.
    Ceci arrive chaque année

  • Certes, la nourriture n’est pas chère dans les chaines de grande distribution. Les microbes non plus.

  • Ces grandes surfaces "pas chères" surfent en fait sur la santé des enfants pour faire leurs bénéfices.
    Je suis sûre que les enfants des directeurs de ces enseignes ne sont pas malades! Ils ne mangent pas les steaks si suspects que leurs pères vendent aux pauvres!
    Avec souvent des dates très limite! La nuit, on coupe les frigos pour économiser! On compte sur le "volant" de froid.
    Les mains sont sales, en plus. Ajoutons à cela l'ignorance des mères qui préparent ces steaks, qui les cuisent mal, pas suffisamment. Il y en a ceratines qui ne lavent pas les légumes comme les tomates, qui rincent à peine les salades...

    Quant aux maisons de retraite, c'est scandaleux! Les aliments servis sont des bouillons de culture.

  • Et encore nous ne parlons pas de la main d'oeuvre allogène employée pour manipuler ces saloperies.
    Ah l'Europe et son "économie sociale de marché" ;o)

  • Il y des microbes nouveaux en Europe qui ont eux aussi immigré...
    Jamais on n'a vu autant de cas d'intoxications alimentaires!
    Ces établissements de restauration rapide, style burgers, existent depuis assez longtemps en France!
    Quant aux steaks hachés surgelés, j'en vois depuis longtemps aussi dans les bacs, très achetés!

    Là, ça devient très grave. Des enfants sont sauvés à grand'peine - pauvres petits!

  • On vit entre la série "Le prisonnier" et Soleil vert!

Les commentaires sont fermés.