Entre 3.000 Chinois, selon la police, et 20.000, selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Paris pour protester contre les actes de violence dont la communauté chinoise de France se dit victime et exiger plus de sécurité.
Derrière une grande banderole proclamant: "Liberté, égalité, fraternité et sécurité", le cortège a défilé de la place de la République à celle de la Nation, dans l'est de la capitale.
Les manifestants, parmi lesquels beaucoup de jeunes, certains enveloppés dans des drapeaux français et en agitant d'autres de petite taille, ont scandé "Sécurité pour tous" ou "Vivons ensemble, vivons en sécurité".
"Nous réclamons la sécurité parce que c'est un droit, c'est la condition essentielle de l'exercice des libertés", a lancé Olivier Wang, le porte-parole du collectif des associations asiatiques de France et leurs amis français.
Les Chinois sont pris à partie car "il y en a beaucoup qui n'ont pas de papiers et une certaine catégorie de la population française les agresse sachant qu'ils n'iront pas porter plainte à la police", a expliqué Jean-Pierre Buisson, un manifestant français marié à une Chinoise.
Depuis deux ans, le collectif dénonce des agressions et vols violents visant les Asiatiques, notamment dans le quartier de Belleville.
Ce quartier, qui a accueilli après la Première Guerre mondiale de nombreux migrants juifs d'Europe de l'Est, a vu depuis les années 60 s'installer une importante communauté maghrébine. Il s'est métamorphosé ces dix dernières années du fait d'un afflux d'immigrés asiatiques qui ont repris de nombreux petits commerces.
Dénonçant le manque de protection des pouvoirs publics, Anh Dao Traxel, fille adoptive d'origine vietnamienne de Jacques Chirac, a regretté qu'"aucun élu de la République" ne soit venu à la manifestation.
La marche s'est dispersée rapidement et dans le calme une fois arrivée à la Nation, afin d'éviter d'éventuels incidents, selon les organisateurs.
L'an dernier le 20 juin, une manifestation du même type dans le quartier de Belleville avait réuni environ 8.500 Chinois, selon la police. Elle s'était terminée par des échauffourées avec des bandes de jeunes qui avaient entraîné l'intervention des forces de l'ordre.
Des chercheurs estiment à plus de 600.000 le nombre de Chinois vivant en France, essentiellement en région parisienne et issus de provinces différentes de Chine, certains ayant émigré pour des raisons économiques, d'autres politiques.
Source Nouvel OBS - 19/06/11
Commentaires
Voilà les "bienfaits" de la nouvelle Babel que nous ont concoctée les "cachés dans la coulisse", les termites du mal absolu.
Dieu n'en a pas voulu autrefois, Il ne change pas, il n'en veut pas plus maintenant, donnons lui un coup de main.
Des immigrés européens à dose contrôlée, d'accord, mais pas sans notre Accord.
SALUT chers Amis FN,comme moi, on va rigoler :tous ces braves chinois voteront ils MARINE en 2012 ?? , faut vite les inscrires sur les listes électorales....BY gauthier13009
C’est un comble ! Mais je trouve cette manifestation bien sympathique !
Moi aussi!
Les français n'ont pas le courage d'en faire autant!
la communauté chinoise n,est pas plus à l,abri que celle de souche!
à part quelques réseaux de trafiquants en tout genre , ce sont des gens qui travaillent , et n,agressent pas les souchiens!!
si ç,était la communauté musulmane qui subirait les mémes violences ; le ban et l,arriére ban politique serait monter au créneau!!
salutations.
@ parvus: tout à fait de votre avis. Les Chinois en France ne font aucun mal à notre pays. Ils travaillent et paient leurs impôts. Et n'agressent personne! Ils sont civilisés!
J’ai réalisé un reportage (avec vidéos) sur cette manifestation, où j’ai recueilli de nombreux témoignages de participants: http://chevalier-bayard.fr/?q=node/33 .
@ Chevalier Bayard: un grand merci pour le lien!
Excellent reportage.
Je conseille à tous de le lire et de regarder ces vidéos.
Merci à Chevalier Bayard pour ce reportage. Excellente présentation et très bon commentaire. Bravo !
Merci du compliment :-) (content que mon travail plaise)!