David-Xavier Weiss - (Cliquez sur la photo)
Le secrétaire national de l'UMP porte plainte pour violation de la vie privée...
«C’est la première fois qu’un journal dit sérieux porte atteinte à la vie privée et pratique l’“outing” [révélation de l’homosexualité d’une personne].» David-Xavier Weiss, secrétaire national de l’UMP, a décidé de porter plainte contre Le Canard enchaîné pour violation de la vie privée et contre X pour complicité et recel de violation du secret de l’instruction.
En cause: un article qui cite Roger Karoutchi, interrogé par des policiers dans le cadre d’une enquête sur des rumeurs diffamatoires lors des dernières régionales, et qui parle de David-Xavier Weiss comme de son «compagnon depuis sept ans».
Une explication avec ses proches
«J’ai dû avoir une explication avec mon père et la personne avec qui je vis aujourd’hui», se désole David-Xavier Weiss. Interrogé par 20 Minutes, Roger Karoutchi a lui aussi annoncé son intention de porter plainte. L’ancien secrétaire d’Etat avait fait son coming-out en janvier 2009. «J’ai toujours parlé de moi, mais jamais voulu donner le nom de personnes qui partageaient ma vie», indique celui qui parle d’une «dérive extrêmement grave».
«Je suis contre l’“outing” par principe mais là, c’est plus compliqué puisqu’il s’agit du compagnon supposé d’une personnalité qui a elle-même fait son coming-out», nuance Jean-Luc Romero, le premier homme politique qui s’était fait «outer» en France en 2000 par un magazine gay.
Jean-François Copé a refusé de commenter l’affaire.