Un chauffeur de bus de la RTM, la régie des transports marseillais, a été violemment pris à partie lundi soir par des voyageurs à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Il était aux environs de 18h30 lorsque le machiniste, en service sur la ligne 19, a marqué l’arrêt au niveau du rond-point dit «de David», aux abords de la plage du Prado.
Une femme intégralement voilée a souhaité monter dans le bus. L’homme lui a demandé de se découvrir. Elle a refusé de s’exécuter.
Le machiniste a alors lui-même quitté son bus, expliquant aux voyageurs qu’il ne repartirait pas tant que la femme n’aurait pas obéi à ses injonctions. Celle-ci a fini par quitter le bus avec son amie, suivie par une bonne partie de ses occupants, solidaires.
Plusieurs passagers ont demandé des comptes au chauffeur, le traitant notamment de «raciste». Le ton a monté, et le machiniste a été frappé d’un coup de poing au visage. Il est actuellement en arrêt de travail.
A l’arrivée des forces de l’ordre, plusieurs témoins de la scène avaient pris la fuite. La femme voilée a été auditionnée par la police. Contacté, le syndicat CFDT de la RTM ne souhaitait pas faire de commentaires sur cette affaire, expliquant qu’«une enquête interne a été commandée par la direction générale.»
Du côté du syndicat SUD, on dénonce «la hausse régulière des agressions.» «C’est devenu monnaie courante», déplore un syndicaliste. Sur le bien-fondé d’interdire l’accès d’un bus à une femme voilée, le même se retranche derrière la législation. «Les directives sont claires. Sur la voie publique, chacun doit être reconnaissable. Cela s’applique aux bus.» Contactée, la direction de la RTM n’a pu être jointe.
12/07/11
Commentaires
"ceci" confirme bien la vidéo de MONSIEUR LE PEN...Marseille est devenue invivable ! MEME SI DES PSEUDO ARTISTES OU INTELLOS... disent le contraire ! on voit bien que leurs propos sont démagos et faits pour faire plaisirs aux médias "gauchos" comme certaines radios ou certains journaux locaux....., le chauffeur de bus a eut raison, je déplore la lacheté des passagers...MAIS faut voir ce qu il y a comme faune...Esperons une fois de plus du réveil2012 d une population endormie !!GAUTHIER 13009
ce genre d,incident est prévisible , car la république est incapable de faire respecter les lois !!
le chauffeur de bus a eu les C. . ! de le faire!!
quant au syndicat SUD et la direction de la RTM , ils doivent craindre les débordements et le politiquement correct!!
encore un peu et pour éviter des agressions , le mieux est de placer des chauffeurs de bus ,barbus et en djellabah!! (rires!)
salutations.
Ils ne sont pas "lâches", ils sont de la même communauté religieuse que ces femmes voilées! Donc de leur côté, forcément!
Vous avez déjà pris le 19 l'été?
Et voilà c'est la faute du chauffeur , même le président de la RTM le fameux Karim ZERIBI dénonce une faute du chauffeur , il avait des consignes l “une réaction inappropriée du chauffeur”, alors que consigne a été donnée aux conducteurs de ne pas intervenir sur une personne voilée validant un titre de transport.
et oui , à quoi sert la loi si le directeur de la RTM ne la fait pas respecter.....
Donc moralité , le chauffeur blessé , risque d'être sanctionné , la victime ( la voilée ) va réclamer des dommages et intérets,
les associations vont manifester , des voitures seront brulées , la police interviendra et ce sera la faute ..... des policiers....
Une nouvelle loi sera votée obligeant toutes les femmes à porter el voile afin d'aider les victimes à s'intégrer....
@ ulysse 13: j'habite à Marseille, et je peux vous dire qu'on voit de plus en plus (dans tous les quartiers de la ville martyre) des femmes intégralement voilées (burqa), en noir de la tête aux pieds, visage couvert, avec des gants qui cachent leurs mains.
@Gaelle , Oui Marseille a bien changé, j'y suis né , j'y ai habité de 1957 à 2000 , et vers la fin cela devenait insupportable.
Les Carmes , le Panier des quartiers ou j'ai grandi , . La porte d'aix a bien changé...
Mais Idem en banlieu parisienne . Que je suis bien dans la Creuse.