Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte d'une population de léopards des neiges en Afghanistan

illustration-credit-photo-wikimedia-commons_31020_w460.jpg

Léopard des neiges - (Cliquez sur la photo)

Publiée en juin dans International Journal of Environmental Studies, une étude menée par les biologistes d’une ONG environnementale américaine et par leurs collaborateurs locaux révèle l’existence d’une population importante du rare léopard des neiges dans les montagnes afghanes. 

Grâce à des pièges photographiques disposés à 16 endroits différents dans la région montagneuse de Wakhan (nord-est de l'Afghanistan), Anthony Simms et son équipe de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), soutenue par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), ont pu, pour la première fois, mettre en évidence la présence d’une population de léopards des neiges à cet endroit du monde.

"C'est une merveilleuse découverte : elle montre qu'il y a un réel espoir pour les léopards des neiges en Afghanistan. Maintenant, notre objectif est de nous assurer que ces magnifiques animaux ont un avenir sûr en tant qu’éléments clé du patrimoine naturel de ce pays", a déclaré Peter Zahler, directeur de la WCS pour l’Asie, dans le centre de laquelle vivent encore entre 4.500 et 7.500 léopards des neiges à l'état sauvage.

Menacé dans le Wakhan par le braconnage, les persécutions exercées par les bergers et le trafic illégal d’animaux sauvages, le félin doit y être protégé, souligne l’étude. La WCS a donc développé un ensemble d'initiatives de conservation : partenariats avec les communautés locales, formation de rangers, efforts d'éducation et de sensibilisation. "En développant une approche de gestion dirigée par les communautés elles-mêmes, nous pensons que les léopards des neiges seront conservés en Afghanistan sur le long terme", conclut Anthony Simms, auteur principal de l’étude.

Source Maxi Sciences - 14/07/11

Commentaires

  • On nous révéle enfin la raison de cette guerre d’Afghanistan : c’est pour rechercher le léopard des neiges ! Massacrons donc vite tous les Talibans si l’on veut que ce léopard ait un avenir !

  • Quel animal magnifique!

  • Quelle beauté !
    Quel regard !
    Quel mystère !
    Grands solitaires, vivant en très haute montagne, loin, au-dessus, par delà les lieux habités, comme ils sont nobles !

    Les félins semblent toujours détenir des secrets que seuls les humains qu'ils choisissent peuvent, un peu, percer.

    Souhaitons que ces biologistes puissent mener à bien cette protection d'animaux si exceptionnels et menacés.

    Merci, Gaëlle, d'avoir choisi de nous faire découvrir cet Afghanistan sauvage qui ne se livre pas aux regards vils et bas.

  • Chère tania, par une personne amie qui avait visité presque tout l'Afghanistan avant la guerre soviétique, je sais combien ce pays est beau, plein de contrastes, que le printemps y est d'une grande douceur, et que les habitants y étaient autrefois, quand elle a fait ce long séjour, accueillants et pleins d'hospitalité.
    Il y a beaucoup de fleurs et de fruits en Afghanistan, les paysages y sont splendides, il y a des ruisseaux, des rivières... Elle avait la nostalgie de ce pays, elle parisienne, mais la guerre l'a empêchée d'y retourner.
    Ce léopard des neiges est d'une grande beauté et noblesse!
    J'étais certaine que vous l'aimeriez!

  • enfin des habitants SYMPATHIQUES ....GAUTHIER

Les commentaires sont fermés.