Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kadhafi est loin d'être vaincu, selon la Russie

Les insurgés libyens ont affirmé jeudi qu'ils regroupaient leurs forces à Al Kaoualich afin de lancer une offensive sur Gariane, verrou sur la principale route menant vers Tripoli dans cette région située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale.

Leur inexpérience et leur manque de coordination ont cependant été une nouvelle fois illustrés la veille par une contre-attaque des forces gouvernementales, finalement vaine.

Malgré les bombardements aériens de l'Otan depuis le mois de mars, censés affaiblir les capacités militaires du régime, les insurgés progressent lentement et difficilement.

Pour l'émissaire du président russe Dmitri Medvedev pour la Libye, Mouammar Kadhafi est loin d'être vaincu.

"Kadhafi n'a pas encore utilisé le moindre missile sol-sol, alors qu'il en a plus qu'il n'en faut. On peut donc douter du fait que le régime commence à être court d'armements", a dit Mikhaïl Margelov, cité par le quotidien russe Izvestia.

"Le Premier ministre libyen m'a dit à Tripoli: 'si les insurgés prennent la ville, nous la soumettrons à un déluge de missiles et nous la ferons exploser'. Je suppose que le régime de Kadhafi songe bel et bien à ce genre d'initiative suicidaire", a-t-il ajouté.

Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, reçu à Washington, qu'il soutenait les efforts pour parvenir à une solution politique en Libye, à condition que cela implique une mise à l'écart de Mouammar Kadhafi.

A Londres, une source au ministère de la Défense a déclaré que l'Otan éprouvait désormais des difficultés à identifier des cibles militaires en Libye car les forces gouvernementales utilisaient de plus en plus des infrastructures et des véhicules civils.

"Nous n'avons pas de problèmes de ressources militaires. Le problème, ce sont les cibles", a-t-on déclaré à Reuters. "Nous disposons de renseignements crédibles selon lesquels Kadhafi utilise des entrepôts civils. Il est assurément en train de changer de tactique."

Source Yahoo! Actualités - 14/07/11

Les commentaires sont fermés.