17 juillet 2011
Ce brillant scientifique français s’est éteint un 17 juillet. C’était en 1912.
Il était né le 29 avril 1854 à Nancy.
On le considère généralement comme l’un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l’ensemble des branches des mathématiques de son époque.
Son oeuvre, qui précède en réalité les principales découvertes d’Einstein (qui le pilla), concerne principalement les mathématiques pures, la physique et l’astronomie.
Contre-Info.com
Commentaires
un génie Français , homme d,une autre époque!!maintenant les génies se trouvent dans les quartiers si cher à la gauche!!
salutations.
Merci, chère Gaëlle, pour cette note sur ce grand savant que fut Henri Poincaré, trop tôt disparu, hélas. Il convient de rappeler qu’à son œuvre scientifique s’ajoute une œuvre de premier plan en philosophie des sciences. Ses ouvrages les plus connus par le grand public sont des chefs d’œuvre : ‘La science et l’hypothèse’, ‘La valeur de la science’, ou encore ‘Science et Méthode’.
Jugement de Maurice d’Ocagne sur Poincaré: « Un des plus grands mathématiciens de tous les temps, à qui bien peu d’autres peuvent être comparés, sans qu’aucun l’ait dépassé ».
Cher abad: c'était bien la moindre des choses que de parler de ce immense savant qui honore la France et l'humanité.
Il fut pillé par Einstein, beaucoup plus connu, "génie universel"...
Merci pour les précisions que vous apportez à cette note.
Amitiés!
@ parvus, dans les quartiers, on ne trouvera JAMAIS un Henri Poincaré!
De la physique mathématique à l' état pur : théorie mathématique de la lumière / mécanique céleste (méthodes nouvelles + leçons de mécanique céleste) / thermodynamique
électricité / électromagnétisme / hydrodynamique ,...
Un vrai génie comme on n'en fait plus!
Albert une Pierre s' en est largement inspiré mais il faut reconnaître qu' il faut être très doué pour pouvoir suivre Poincaré dans les domaines qu' il traite .