Brouillard sur la mer - 1807
(Cliquez sur le tableau)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Brouillard sur la mer - 1807
(Cliquez sur le tableau)
Commentaires
Quelle beauté mystérieuse, si profonde et secrète !
Où va cette voile et vers quels rivages accoste-t-elle ou bien s'en éloigne-t-elle ?
Le canot qui la rejoint emporte t-il à son bord quelques hommes qui quittent eux aussi le rivage ou s'en approchent ?
Les ciels brouillés de rose sont infiniment doux.
Merci, chère Gaëlle !
Chère tania, je suis heureuse que vous aimiez ce tableau de Friedrich, qui est un de mes peintres préférés. C'était un très grand peintre allemand. Tous ses tableaux sont chargés de mystère et de spiritualité. Son âme y est toujours présente. Il nous fait franchir les apparences du monde réel pour atteindre à une autre réalité, secrète et mystique.
Lisez sa biographie sur wikipédia, elle m'a semblé bien faite.
Amitié!
face à de tels oeuvres et de tels génies dans leur domaine , nous n,avons à notre époque que la médiocrité ambiante de pseudos -artistes!!
salutations.
Comme c'est vrai, cher parvus!
Friedrich est un peintre magnifique injustement méconnu, merci Gaelle de le mettre en lumière. Cette toile cependant ne me semble pas rendre vraiment justice à son immense talent mystique. A vous tous qui avez commenté je recommande les toiles très oniriques suivantes : La mer de glace, Falaises de craie sur l ile de Rügen, Bateaux dans le port de Greifswald, Un homme et une femme comtemplant la lune, Le cloitre dans la neige ... d une saisissante beauté, Gaelle renouvellera peut etre le reve dans ses pages. Friedrich fut contemporain de Turner, le peintre de la lumière, Friedrich pourrait en etre vu comme la face nocturne ... mais non moins belle.
@ Décée: j'aime beaucoup C.D. Friedrich, et avant que vos fréquentiez le blog, j'avais publié de nombreux tableaux de lui, plus mystiques, plus intenses. Je les connais presque tous. Pour moi, ils sont sublimes.
J'ai choisi celui-là pour une âme dont le corps terrestre vient d'être privé de sépulture dans son village. Vous comprendrez sans peine. Quoi qu'ait fait un homme dans sa vie, je pense qu'il est interdit de profaner sa tombe.
La voile du navire dans le brouillard était comme une âme qui attend de trouver son port ou le grand large de l'éternité.
Très belle illustration pour l’opéra de Wagner « Le vaisseau fantôme » !
Gaelle, merci pour votre explication. Je comprends que j arrive apres la bataille pour la publications des toiles de "Caspi" ... Peut etre certains auront eu la curiosité de jeter un coup d oeil (ébloui) aux oeuvres de ma modeste liste a posteriori.
@ Décée: mais non, vous n'arrivez pas après la bataille! Je compte publier d'autres oeuvres de Friedrich, j'en ai mis une autre aujourd'hui, très célèbre. Tout le problème est de trouver des tableaux que je n'ai pas encore publiés, et surtout de bonnes reproductions, car certaines sont très médiocres.