Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: la restauration des "fabriques" du jardin zoologique...

2011072311335973.jpg girafe.jpg

Le pavillon de la girafe, tranformé en guignol

Des générations de Marseillais ont connu leurs premiers animaux grâce à ce jardin zoologique: ici la girafe dans son pavillon.

Des générations de Marseillais ont connu leurs premiers animaux grâce à ce jardin zoologique: ici la girafe dans son pavillon.

En 2015, après restauration, les promeneurs de Longchamp découvriront les fabriques d'origine datant de 1854

Des générations de petits Marseillais ont fait connaissance avec leur premier éléphant, girafe, tigre ou gorille grâce au jardin zoologique du parc Longchamp (4e). Une balade familiale qui laisse, forcément, des souvenirs impérissables. C'est là, dans de superbes fabriques, ces constructions ornementales qui ont vu le jour au début du XVIIIe siècle puis se sont répandues avec la mode des jardins paysagers, que les animaux vivaient.

Ce sont ces "monuments-là", classés en 1999, que la Ville a décidé de restaurer. En effet, depuis 1965 ils sont laissés quasiment à l'abandon, a été fermé le 31 décembre 1987.

 Les herbes folles et la rouille ont remplacé fauves et singes...

 "On a fouillé les cadastres anciens pour obtenir un relevé complet des fabriques. C'est là qu'on a appris que ce jardin qui donnait sur le cours d'eau, le Jarret, était un coteau planté de vignes en 1818", précise M. Corrado de Giuli Morghen. Avec son équipe, il devra restaurer à l'identique les fabriques comme le pavillon de la girafe, "l'ancêtre du sponsoring puisqu'il a été fait par Désiré Honoré, un cimentier marseillais", précise l'architecte. Des faïences qui ornent certaines de ces fabriques ont été retrouvées dans des catalogues de l'époque attestant qu'elles proviennent d'Aubagne, capitale de la céramique jusqu'au milieu du XXe siècle.

Source La Provence - 24/07/11

Commentaires

  • Très bonne initiative : ces jardins zoologiques font aussi partie de nos racines.

  • Cher abad, mais on ne restaure pas ces cages ou fabriques pour y remettre des animaux, à ce qu'on m'a dit... Quelle déception! -Encore un truc électoraliste...

Les commentaires sont fermés.