Communiqué de Francis Hamilton, lieutenant-colonel hon., ancien d’Algérie
Dans moins d’un mois, La Longue Marche des Harkis et des Pieds-Noirs organisée par la Coordination nationale du mouvement de la résistance harkie, va partir le 22 août de Montpellier vers Paris.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu le premier appel, un mot d’explication : il s’agit d’une manifestation à travers la France qui arrivera le 25 septembre à l’Assemblée nationale, destinée à rappeler au président de la République l’engagement qu’il a pris lorsqu’il était candidat : « Si je suis élu président de la République, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des Harkis et d’autres milliers de musulmans français qui lui avaient fait confiance, afin que l’oubli ne les assassine pas une nouvelle fois » (31 mars 2007).
Se joindront aussi les Pieds-Noirs en mémoire des leurs, tombés lors de l’abandon de l’Algérie.
Itinéraire, étapes, renseignements par e-mail à francis.hamilton@orange.fr
Vous pouvez aussi vous inscrire pour le couscous organisé à Gorniès (à 20 km de Ganges, Hérault) le 6 août (samedi prochain).
Les organisateurs de la Coordination nationale du mouvement de la résistance harkie ont besoin pour cette manifestation d’un certain nombre de véhicules. Malheureusement ils n’ont pu obtenir ce qu’ils espéraient, savoir :
1 petit camion d’allègement pour porter les sacs des marcheurs.
1 camionnette que l’on équiperait en PC-secrétariat pour les points-presse.
2 minibus : (3 serait l’idéal) pour prendre en charge les personnes âgées et fatiguées. Nombre de Harkis feront le déplacement. Ce sont des Anciens !
Les camarades et amis qui pourraient prêter un véhicule ou leur en louer à prix raisonnable seraient les bienvenus.
Tél : 04 67 82 69 96 & 06 24 84 65 18
Plusieurs municipalités ayant refusé de leur ouvrir les gymnases pour y passer la nuit (Lunel, Nîmes, Castillon-du-Gard et Saint-Vallier ; trois autres viennent de se récuser en usant de termes politiquement corrects) il est envisagé d’acheter des tentes modèle Queschua (dont l’Administration a doté généreusement les immigrés clandestins) ce qui représente une dépense supplémentaire de 900 €.
Vous pouvez apporter une aide précieuse par des dons, qui, mêmes modestes, permettront ensemble d’aider aux lourdes dépenses de la logistique.
Chèques bancaires à l’ordre de « Coordination Nationale du Mouvement de la Résistance Harkie » à envoyer à : M. Hamid Gouraï et Mme Zohra Benguerrah – Hameau de l’Escoutet – 34190 Gorniès.
Virement au compte de la « Coordination Nationale du Mouvement de la Résistance Harkie ».
Domiciliation : CIC GANGES – 2 rue Frédéric Mistral – 34190 GANGES
Code Banque : 10096 – Code Guichet : 18277 – Compte : 00036854201 – Clé RIB : 65
IBAN : FR76 1009 6182 7700 0368 5420 165
Que les patriotes n’oublient pas le sacrifice de ces femmes et de ces hommes que les Gouvernements français de droite comme de gauche ont vulgairement utilisés et lâchement oubliés.
pour soutenir la cause de tous les Harkis et des Pieds-Noirs,
pour que le Front lave l’affront !
Merci
Commentaires
Scandaleux, ces municipalités qui refusent de prêter leur gymnase qu’elles offrent généreusement aux immigrés délinquants : Lunel, Nîmes, Castillon, Saint-Vallier, etc…. A retenir !
Mais est-il nécessaire de rappeler à sarko ses promesses ? Il doit bien rigoler !
@ abad: ces maires qui refusent de prêter leurs gymnases, honte à eux!
Je suis très émue par cette Longue marche. Il y a quelque chose de bouleversant dans cet ultime effort.
Je pense qu'il faut aider ces personnes courageuses, dignes de tout notre respect.
N'oubliez jamais que dans les valises ramenées d'Algérie se trouvait Gaston Ghrenassia, alias Enrico Macias, le Pavaroti des merguez et de l’anisette ma tête à claque préférée.
Gaelle serais-tu une admiratrice de Gaston Ghrenassia, alias Enrico Macias, le Pavaroti des merguez et de l’anisette ?
Note que la qualification de ce chanteur n'est pas en son honneur.
Chère Gaelle, malgré la tristesse de cette sombre période il faut toujours garder espoir et ne pas désespérer.
Admirateur de Rabelais j'ai fait du rire une de mes règles de vie.
@ Sandra, moi une admiratrice de Macias? Vous plaisantez!
L'homme ne m'est pas du tout sympathique et ne représente pas pour moi les Pieds-Noirs.
Je ne suis pas Pied-Noir moi-même, ni par ma famille, mais en quoi cela m'empêcherait-il de comprendre la tragédie de l'Algérie française, trahie par De Gaulle? Une telle forfaiture, dont les conséquences perdurent pour la France métropolitiaine, ne doit jamais s'oublier.
Et le sort que la France gaulliste a réservé aux Harkis est purement scandaleux.
Cela ne se discute même pas pour moi.
Gaelle merci pour ton aimable réponse et je vois que malgré la tristesse de cette période pour les Pied-Noir qui eux ne furent pas aidés comme le furent les juifs par leur coreligionnaires.
Quant aux harkis ils ont été trahis de toutes parts et continuent encore aujourd'hui des parias.
L'attitude de la gauche ne fut pas mieux envers les harkis et les tirailleurs sénégalais, ni avec les goumiers marocains qui débarquèrent le 15 août 1944 sur les plages de Provence dont les troupes étaient commandées par le général de Lattre de Tassigny.
Propos recueillis auprès d'un ancien pensionnaire du FOYER HELV. LES CHARMERETTES à Marseille,