Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Norvège: Marine Le Pen n'est pas "en désaccord" avec son père

"Si j'avais été en désaccord ou si ses propos m'étaient apparus choquants, je l'aurais dit", a affirmé Marine Le Pen sur Europe 1 vendredi matin. Pour elle, Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN, "s'est posé la question, et c'est une vraie question, sur le choix de société".

  En évoquant la tuerie d'Oslo, M. Le Pen avait fustigé la "naïveté" du gouvernement norvégien face au "danger" du "terrorisme" et de "l'immigration massive, qui est la cause principale, semble-t-il, dans l'esprit de ce fou meurtrier". Il avait aussi jugé "plus grave" cette "naïveté" que la tuerie elle-même, qualifiée d'"accident", alors qu'une semaine plus tôt, le parti d'extrême droite avait officiellement condamné le carnage.

Le silence de Marine Le Pen dénoncé

 "La vraie question c'est : notre société doit-elle avoir une police, des armées (...), doit-elle tenir compte (...) de la violence qui nous frappe, des risques terroristes (...), qu'ils émanent d'un fou, comme c'est le cas en Norvège avec ce dramatique assassinat collectif, ou qu'ils soient plus organisés par un certain nombre de réseaux qui aujourd'hui font trembler le monde ?", s'est pour sa part interrogée Marine Le Pen.

"Si sur l'île d'Oleron il y avait eu massacre comme il y a eu en Norvège et que la police avait mis une heure et demie à intervenir, ne croyez-vous pas qu'il y aurait eu des voix dans la classe politique française pour critiquer l'absence de rapidité d'intervention ?", a-t-elle demandé, jugeant que son père s'était "contenté de faire cela".

Les déclarations de Jean-Marie Le Pen avaient suscité une forte polémique. La majorité et le PS avaient condamné le "silence" de la présidente du FN, qui avait dénoncé une "récupération politicienne" de la gauche, sans se prononcer sur le fond des propos. Droite et gauche y avaient vu la preuve que le parti d'extrême droite n'a pas évolué.

      

Pour la gauche, c'est la preuve que le FN "n'a pas changé"

Le Parti socialiste a jugé que Marine Le Pe "en cautionnant les propos de son père" sur les massacres "au lieu de les condamner", "justifie le pire", montrant que "le parti n'a pas changé". "C'est toujours Jean-Marie Le Pen, président d'honneur, qui en définit la ligne idéologique, haineuse et nauséabonde", écrit Harlem Désir, premier secrétaire par intérim. Le PCF estime lui que "les masques sont tombés sur l'opération de ripolinage du Front national. La fille ne vaut pas mieux que le père", a dit son porte-parole Olivier Dartigolles dans un communiqué. "C'est pourtant au nom d'une idéologie raciste et xénophobe dont le FN se fait le champion que des gens ont été assassinés", dénonce le PC. "Les propos tenus par Marine Le Pen ont au moins le mérite de lever toute équivoque quant à la position de la présidente du Front national à l'égard de Jean-Marie Le Pen, président d'honneur et figure tutélaire du mouvement d'extrême droite", estime de son côté SOS Racisme. "Mme Le Pen montre le vrai visage du Front national: le visage d'un parti qui, malgré tous les ripolinages cosmétiques, reste le parti de la haine tenace et de l'indécence épaisse", ajoute SOS Racisme.

05/08/11

Commentaires

  • Oui, comme d’habitude les médiats créent une fausse polémique pour détourner l’attention du public et cracher sur le FN, c'est-à-dire sur les patriotes qu’ils vomissent !

  • harlem désir , la voix de ses maitres, le pc devrait avoir un peu plus d,indécence ,avec le passé monstrueux que le communisme a laissé dans l,histoire de l,humanité!!
    je ne pense pas que le gouvernement Norvégien soit plus naif qu,un autre , seulement il met en place le grand remplacement , oeuvre des mondialistes, comme l,explique si bien Mme Spectre!!

  • tout à fait d accord avec MONSIEUR LE PEN. GAUTHIER13

  • D'accord avec vous, parvus!

Les commentaires sont fermés.