Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devinettes, jeux de mots et à-peu-près

Paris au Moyen Age...

En allant acheter du lait, Margot rencontre dans la rue son jeune ami Robin.

- Ah! lui dit celui-ci, après lui avoir donné un baiser, je suis allé me promener ce matin dans l'île de la Cité et j'y ai vu des choses étonnantes!

- Quoi donc, Robin?

- J'ai vu des chèvres plus grandes que moi, tout un troupeau! C'était impressionnant, mais elles étaient fort gentilles! 

- Ce n'est pas possible...  

- Mais si, Margot! Et mieux encore, mais tu aurais été effrayée, j'ai vu une louve apprivoisée!

- Dans une cage, j'espère? 

- Non, elle était en liberté près de son maître, un grand gaillard qui m'a dit en riant que j'étais encore trop maigre pour son appétit!

- Tais-toi, Robin, tu me prends pour une sotte! - Tu as beaucoup d'imagination et il n'y a pas plus grand menteur que toi! Tu devrais écrire des contes!  

Est-ce que Margot a raison de traiter Robin de menteur?

Commentaires

  • Les loups étaient plutôt mal vus au Moyen Age !
    Oui Robin ment .
    Mais ce ne doit pas être cela car mon explication est trop rationnelle dans le cadre de "devinettes et jeux de mots ".

    "Ménager la chèvre et le loup " ? bof ...

  • La chèvre et le chou !
    Je suis vraiment fatiguée, désolée .

  • les loups sont rentrés dans Paris , chantait feu Réggiani!!
    mais de quels loups parlait-il? je n,en sais rien!!
    salutations.

  • Robin doit mentir mais je n'ai pas trouvé la raison !
    Y a-t-il un rapport avec l'heure de leur rencontre ? Un événement exceptionnel qui fait que l'île de la Cité est intrdite aux bateleurs ?
    Je cherche....

  • Une chèvre est une sorte de grue primitive et une louve est un outil pour prendre les pierres de taille. Robin a très bien pu voir cela dans l'Île de la Cité, peut-être pour la construction de Notre-Dame.

  • @ Pharamond: c'est exactement ce que Robin a vu dans l'île de la Cité, alors que Notre-Dame de Paris était en construction: des engins de levage des blocs de pierre, avec poulie, qui étaient déjà utilisés par les Romains.
    Son récit est destiné à intriguer Margot. Mais il ne ment pas, et Margot a tort de ne pas croire son ami, de ne pas lui poser de questions.

    Bravo et merci d'avoir résolu cette petite énigme de mon invention!

    Bien cordialement

  • @ Orion: il y avait un jeu de mots avec "chèvre", "louve", qui sont des engins de levage des pierres taillées pour la construction de Notre-Dame de Paris.
    Ce sont des grues en bois, avec poulie: on tire sur la corde et la pierre est soulevée avec beaucouop moins d'effort. De ces grues ou leviers en forme de triangle, on en utilisait pour toutes les constructions depuis Rome, et sous Vauban, et encore jusqu'en 1922. A toutes les époques!
    Renseignements et photos sont faciles à trouver sur le net.
    Bien cordialement

  • Je n'ai pas pensé que chèvre et louve pouvaient être autre chose que des animaux ! Je suis restée bloquée sur une raison due au calendrier ou à une fête.
    Bravo Pharamond !

    Cordialement
    Orion

Les commentaires sont fermés.