Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus belle la ville... 3 préfets en 2 ans à Marseille!

 

Selon des sources proches du gouvernement, Alain Gardère, actuel directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, devrait être nommé fin août à Marseille. Nicolas Sarkozy serait agacé par les faits divers à répétition et, surtout, parce que l’actuel préfet, Gilles Leclair, s’est un peu trop lâché dans la presse ces derniers temps.

Trois en deux ans. Marseille s’apprête à accueillir un nouveau préfet délégué à la défense et à la sécurité, dépêché par le gouvernement. Sa mission : juguler une délinquance en hausse. Un proche du président Nicolas Sarkozy, Alain Gardère, actuel directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, devrait, selon des sources proches du gouvernement, être nommé le 24 août en conseil des ministres à la place de Gilles Leclair. Il était arrivé à Marseille en décembre, lui-même en remplacement de Philippe Klayman, resté en poste moins de 18 mois.

 L’installation d’Alain Gardère sera aussi l’occasion pour le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, de remettre les pieds d’ici la fin août dans la cité phocéenne, devenue en quelques mois le site de visites ministérielles à répétition, sa dernière visite datant de mai.

Cette valse de préfet s’explique par le fait que l’Elysée serait, selon la presse, très agacé par la série de faits divers ayant marqué la ville cet été. A commencer par l’affaire d’un parking abandonné par le concessionnaire Vinci à des délinquants, exigeant un « droit » de passage aux automobilistes. Le préfet Leclair relevait récemment le travail de la police et la hausse du taux d’élucidation, insistant sur le fait qu’« il n’y a pas de zone de non-droit à Marseille ». Mais « je ne suis ni le sauveur, ni Jésus Christ ! », disait-il dans un entretien à La Provence. « Je ne résoudrai pas à moi tout seul les difficultés liées à une ville pauvre, qui souffre de 50 ans d’immigration et de tradition de banditisme ». L’interview aurait déplu en haut-lieu.

Lire la suite

Nations Presse Info

Commentaires

  • il est absolument évident que les propos tenus dénonçant des faits avérés depuis des lutres , ne pouvaient que déplaire au politiquement correct!!
    ce préfet a eu le courage de le dire haut et fort , ce qui est rare dans ce corps!!
    salutations.

  • Karcher, Leclair, Gardère... tout cela ne manque pas d'air mais ce n'est que du vent.

  • @ parvus: ce préfet limogé n'a fait que dire la vérité, que chaun peut voir quotidiennement à Marseille! Il va pouvoir un peu se reposer!

Les commentaires sont fermés.