Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que va devenir Nafissatou Diallo?


"Si Nafi en a besoin, les Guinéens... par Europe1fr

Les poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn abandonnées, c’est une grande partie de l’affaire DSK/Diallo qui s’écroule. Mais la décision de la justice américaine ne signifie pas pour autant que chacun retourne à sa vie d’antan : DSK et Nafissatou Diallo seront marqués à jamais du sceau de cette affaire et la vie de cette dernière est durablement bouleversée. Mais que va devenir la femme de chambre qui a accusé DSK de viol ?

Elle conserve une protection policière et un logement

Dès le début de l'affaire, le procureur Cyrus Vance a placé Nafissatou Diallo sous protection policière et l’a fait bénéficier d’un logement discret pour lui éviter la pression médiatique. Mais l’abandon de la procédure pénale par la justice américaine change la donne et la prive de tous ces avantages.

Nafissatou Diallo conserve néanmoins de nombreux soutiens. C'est désormais une association d’anciens policiers noirs qui va l'encadrer dans ses déplacements. Côté logement, elle ne peut plus se rendre à son domicile dans le Bronx, assailli de journalistes. Elle va donc rester dans un hôtel de Brooklyn, dont la facture était jusqu’à présent réglée par la justice. C’est désormais un pasteur, un proche de son avocat, qui va s’en acquitter.

La communauté guinéenne se mobilise

Dans son quartier, les habitants promettent aussi qu'elle pourra compter sur la communauté. "Il n’y a pas de mauvais sentiments, la communauté est suffisamment organisée pour s’occuper de cas de ce genre", assure Souleymane Diallo, qui dirige une association guinéenne du Bronx.

"Il n’y a pas de raison pour qu’on ne le fasse pas si Nafi en a besoin", promet-il :

La solidarité de la communauté guinéenne pour l’aider à retrouver un emploi pourrait être très utile. Car si Nafissatou Diallo est toujours, juridiquement, sous contrat avec Sofitel, il n’est pas sûr qu’elle continue d’y travailler. Le groupe Accor, propriétaire de l’hôtel, dit vouloir discuter avec elle de son avenir sans préciser s'il s'agit de lancer une procédure de licenciement, ou bien de lui proposer un autre poste.

Source Europe 1 - 27/08/11

Les commentaires sont fermés.