Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marine Le Pen à la rencontre des Pieds-Noirs

 

Entre les rapatriés d’Algérie et le Front national, la belle amitié dure depuis cinquante ans. Depuis que Jean-Marie Le Pen, alors député poujadiste, quitta les bancs de l’Assemblée nationale, en 1956, pour s’engager dans un régiment parachutiste, en Algérie. Après le père, ancien combattant acquis à leur cause, les rapatriés découvraient donc hier la fille. Et ils l’ont adoptée.

« Nous sommes aujourd’hui 3 millions de votants »

« Bonne chance pour 2012 ! On vous soutient ! ». « Bien sûr que je voterai pour elle ! Les autres ils n’ont jamais rien fait pour nous ! » En circulant entre les stands du 5e salon du Savoir-faire pied-noir, au Barcarès, Marine Le Pen a pu vérifier la fidélité des rapatriés envers le Front national. Et probablement se rassurer sur la destination de leurs votes, au printemps prochain. « Nous sommes rentrés un million, nous sommes aujourd’hui 3 millions de votants », a d’ailleurs rappelé Gabriel Mène, organisateur du salon. Alors, important le vote pied-noir ? « Vous avez toujours une manière cynique de présenter les choses ! », répondait Marine Le Pen dans un sourire, après un dépôt de gerbes et un lâcher de colombes. N’empêche, elle a été la seule candidate à la présidentielle à répondre à l’invitation des pieds-noirs, et elle avait de quoi s’en féliciter. Embrassée des centaines de fois, sollicitée pour autant de photos ou autographes, encouragée, applaudie à tout rompre. « C’est la Vierge Marine ! », soufflait un observateur.

 

« Si je suis élue… »

« J’ai été, depuis ma plus tendre enfance, particulièrement sensibilisée aux drames des pieds-noirs et des harkis. Mon père a toujours été à leurs côtés, a rappelé Marine Le Pen, je vois que leurs douleurs ne sont toujours pas entendues ni respectées. Cinquante ans après, ils sont toujours victimes de promesses jamais tenues. Je pense qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur nous ». Aux rapatriés, ces « patriotes (dont) un certain nombre se sent une fraternité d’âme avec le Front national », la candidate a elle aussi fait des promesses. « Si je suis élue, je réglerai vos problématiques, y compris pécuniaires et qu’on ne me dise pas que les caisses sont vides ! », a-t-elle déclaré sous les applaudissements de 500 pieds-noirs rassemblés au mas de l’Ille. « Je bannirai la date du 19-Mars 1962 (date du cessez-le-feu en Algérie, au lendemain des accords d’Evian-ndlr), véritable offense faite à la mémoire des victimes », a-t-elle ajouté, je créerai une fondation pour la mémoire, un centre national sur la présence de la France outre-mer et dès aujourd’hui je réclame solennellement que l’alinéa 2 de l’article 4 de la loi de 2005 soit réhabilité (alinéa demandant que ‘les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer’-ndlr) ». Et de conclure : « Mon père a toujours été à vos côtés hier, soyez assurés de mon entier soutien aujourd’hui et de ma détermination à vous rendre enfin justice ».

OAS : Aliot persiste et signe

Juste après avoir embrassé l’invité surprise d’hier, Me Gilbert Collard, Louis Aliot est monté à la tribune. Il y a déclaré garder « un très mauvais souvenir de ceux qui ont refusé à Jean-Marie Le Pen de se rendre au Mur des Disparus à Perpignan », puis a égrené une longue liste de ‘grands noms’ de l’OAS, autrement dit de ‘l’Algérie française’. « Aux ignares, je veux dire que le capitaine Pierre Sergent (député FN des P.-O. 1986-1988-ndlr) dont aucune ville des P.-O. n’a eu le courage de donner un nom de rue, Jacques Achard, Georges Bidault, Roger Degueldre, le colonel Chateau-Jobert, Yves Godard, Raoul Salan… ont tous été des résistants à l’Allemagne nazie ! » Le n° 2 du FN, avait déjà évoqué certains de ces noms à Bompas le 11 mars dernier lors des cantonales. Il a conclu ainsi son intervention : « Depuis l’indépendance de l’Algérie, il n’y a que misère et guerre civile ».

Commentaires

  • Reconnaissance morale , rétablissement de la VERITE , dénonciation des tortionnaires du FLN et des porteurs de valises - NE PAS LES OUBLIER CEUX LA, SURTOUT- création d'un centre de la mémoire Française en Algérie , OUI.

    Indemnisation pécuniaire à titre individuel , NON .
    Les Français d'Algérie ne sont pas des profiteurs de "mémoire" , surtout en ces temps pt lesquels tant de leurs compatriotes souffrent, .et après avoir été abandonnés par de Gaulle et ses sbires , communistes entre autres , s'en sont sortis tous seuls
    Pour ceux qui ne s'en sont pas sortis , c'est trop tard .

    RETABLISSEMENT DE LA VERITE , c'est cela qui importe.

  • mais certains pieds-noirs votent aussi à gauche ou pour l,ump!!
    salutations.

  • @ anonyme

    Vous avez raison, la Vérité, rien que la Vérité.

    Voici un titre de livre (horrible à voir, pas besoin de grandes phrases) préfacé par Ms Holeindre et Descaves :

    " Réponse aux traîtres, aux porteurs de valises et à M.Bouteflika."

    Le premier réflexe, c'est une envie violente de le jeter à la poubelle, pour éviter de "gerber", puis se dire qu'il vaut mieux le montrer au contraire ,aux grandes gueules spécialistes des salissures contre la France.

Les commentaires sont fermés.