Fin juin, lors de la fête liturgique du Sacré-cœur, le maire de Bollène a renouvelé la consécration de Bollène au Sacré-cœur de Jésus. Marie-Claude Bompard, accompagnée de quelques élus de sa majorité, du père Emmanuel Berger et une poignée de personnes de la paroisse, réunis à la Collégiale Saint-Martin, a lu ainsi, devant ce petit comité, l’acte de consécration de la commune au Sacré-cœur de Jésus.
Cette prière (NDLR : datant du voeu de Louis XIII), qui entend placer la ville et ses habitants sous la protection du Cœur sacré de Jésus, a soulevé l’ire des socialistes bollénois.
Pour le secrétaire de la section locale du PS, cet acte est « insoutenable ». Le Bollénois Anthony Zilio dénonce avec véhémence une « insulte à la laïcité et aux valeurs de la République. Les lois sont celles de la République et aucune autre. Cette cérémonie de consécration crée le communautarisme religieux », estime-t-il. Anthony Zilio a décidé de saisir le procureur de la République.
Le maire Marie-Claude Bompard entend par cette cérémonie « réaffirmer la tradition chrétienne de la France et de l’Europe » et réfute toute « croisade contre les musulmans ». Et de poursuivre : « Ce genre de prières appartient à nos traditions, notre identité chrétienne, tout comme la bénédiction de la mer et des bateaux à Nice, à Boulogne-sur-mer ou dans de nombreuses villes du littoral ».
La municipalité se réfère aussi à Gaston Defferre, le maire socialiste de Marseille, « qui l’a fait pendant des années ».
La municipalité qui insiste sur le fait que la cérémonie n’a rien coûté aux contribuables bollénois, dénonce une attaque politique « ridicule » et renvoie les socialistes bollénois à la soirée du ramadan de Delanoë, maire de Paris. « Coût de cette fête : 100 000 euros. M. Delanoë, s’est même fait rappeler à l’ordre par le préfet de police de Paris pour cela », ajoute le maire qui ne gêne pas pour rappeler qu’Anthony Zilio « posait fièrement à côté de M. Delanoë lors de sa venue dans le Vaucluse ».
Un débat loin d’être clos.
Source : Le Dauphiné
Défrancistion - 03/09/11
Commentaires
LA FRANCE EST UN PAYS CATHOLIQUE !!,depuis les ROIS DE FRANCE ! ELLE doit le rester pour TOUJOURS , j écris celà car je le ressens profondément comme un "archétype" , méme si moi-méme je suis "tiéde" au point de vue sentiment religieux ! . GAUTHIER MICHEL 13009
le sieur zilio aurait préféré que soit lancé la construction d,une mosquée!!
ce pseudo-laique et soi-disant républicain , avec son pote delanoé , font la paire!!!
quelle tragique comédie!!
salutations.
Le diable est en colère et le dit par la G.., pardon la bouche de ses suppôts, " il est en colère, tant mieux " comme le disait si bien le Curé d'Ars" .
Louis XIV a gravement négligé la consécration qui lui était demandée à Paray Le Monial, perdant et faisant perdre à la France toutes les promesses avantageuses qui y étaient liées.
Bravo à la courageuse Marie-claude Bompard. Une fois de plus les socialistes montrent que ce qui les anime c’est la haine de la France et des Français !
Bravo au maire de Bollène !
Les autres peuvent s'agiter (comme des diables dans un bénitier), la consécration a été renouvelée !
@ parvus: en plus, ils ont peut-être les mêmes "tendances" dans leur vie intime?