Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n'est plus la rentrée des classes, mais "les rentrées des classes"!

 

Par Valérie Laupies, conseiller régional PACA, membre du Comité central, directrice d’école en ZEP

En tant qu’enseignante et directrice d’école en ZEP, je n’avais encore jamais vécu une rentrée pareille ; je n’ai d’ailleurs pas reconnu celle dont on a parlé à la télévision.

Dans les média, on se réjouit de la rentrée de 12 millions d’élèves tandis que l’on déplore les suppressions de postes de professeurs.

Pour ma part, c’est l’absence des élèves le jour de la rentrée que je déplore, car en effet, il est devenu banal pour des familles qui ont passé leurs vacances « au bled » de revenir à la date qu’ils ont choisie selon la fluctuation du prix du billet d’avion ou selon même parfois leur humeur ! A la fin de l’année scolaire, idem, le départ en vacances se fait en fonction de ces mêmes critères.

Ces parents d’élèves ne considèrent apparemment pas que l’intérêt de leur enfant est de bien débuter l’année, en respectant les règles de base de la vie scolaire, au diapason de ce que l’enseignant a programmé. Alors, est-ce que les responsables de l’Education nationale, nos gouvernants qui gèrent l’argent publique exigent le respect de cette règle et de l’école ? … Je ne le crois pas car je ne le vois pas. C’est par conséquent à nous, dans la réalité, enseignants et directeurs d’école, de nous adapter aux rentrées et sorties échelonnées… Bref, vos enfants n’ont qu’à s’intégrer eux, à cette nouvelle école.

Les commentaires sont fermés.