La première centrale nucléaire iranienne de Bushehr qui sera connectée au réseau électrique, sera officiellement inaugurée le 12 septembre en présence du ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko le 12 septembre, c’est ce qu’ a annoncé dans une interview exclusive à l’Irna, le ministre iranien des Affaires étrangères mardi.
D’une capacité de 1000 mégawatts et d’un coût estimé à un milliard de dollars, il s’agit de la première centrale nucléaire iranienne opérationnelle.
Lors de sa mise en service, elle tournera à 40% de sa capacité.
Le groupe allemand Siemens en avait débuté la construction dans les années 1970 avant que le projet ne soit repris par les Russes à partir des années 1990.
« Ce lancement apparaît comme un succès pour Téhéran. Le pays démontre qu’il fait désormais partie du club nucléaire malgré les sanctions imposées pour retarder ses efforts sur le chemin du nucléaire », a écrit le New York Times du 4 septembre.
Le chef de la diplomatie iranienne a annoncé que Sergueï Chmatko se rendra à Téhéran pour assister au lancement de la centrale de Bushehr .
Ali Akbar Salehi a souligné qu’en dépit des sanctions occidentales, le processus de construction de la centrale nucléaire de Bushehr a permis d’enrichir l’expérience des experts iraniens dans ce domaine.
La centrale de Bushehr approche de sa phase pré-opérationnelle, ce qui signifie que les tests initiaux pour son réacteur et sa turbine sont en phases finales.
L'installation fonctionne sous la supervision complète de l'Agence internationale d'énergie atomique.
Commentaires
Bravo aux Iraniens. Mais cette centrale n’est pas bien puissante : c’est l’équivalent d’un seul réacteur nucléaire français. Et maintenant, à quand l’arme nucléaire ?
Comment peut-on être sûr qu'ils l'ont pas déjà? Ou que leurs travaux sont plus avancés qu'ils ne le disent?
Sans l'arme nucléaire de dissuasion, ils seront inéluctablement attaqués par la Coalition.
Si la Libye avait possédé la bombe, elle n'en serait pas où elle en est aujourd'hui.