L'arrivée de Mahmoud Abbbas à la tribune a provoqué un tonnerre d'applaudissements
Les 193 Etats membres de la 66ème Assemblée générale des Nations Unies ont écouté Mahmoud Abbas. Le président de l’Autorité palestinienne a déclaré vendredi avoir transmis “la demande d’adhésion de la Palestine sur la base des lignes du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale” au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Mahmoud Abbas a tendu la main aux Israéliens. Il a demandé l’arrêt de la colonisation. Il a expliqué que l’heure du printemps palestinien était arrivée.
Le président palestinien a aussi accusé le gouvernement israélien d’avoir “sapé tous les efforts de paix” depuis un an et affirmé que la colonisation israélienne était “en train de détruire une solution à deux Etats”.
Ce discours a été longuement et fortement applaudi, excepté par la délégation israélienne qui n’a pas fait un geste. Il était suivi par des milliers de Palestiniens à Ramallah, Hébron, Naplouse, Jénine.
Voici des extraits de son discours, un discours offensif qui devrait marquer les mémoires comme celui de Yasser Arafat en 1974:
“Il y a un an, à la même époque, dans cette même salle, les éminents dirigeants de cette assemblée, ont évoqué la reprise des négociations de paix. Ces négociations avait repris sous la houlette des Etats-Unis avec la participation du Quartet pour le Moyen-Orient.”
“Nous avons participé à ces négociations avec l’esprit ouvert. Nous étions prêts, mais ces négociations ont été interrompues quelque semaines après. Ensuite, nous, Palestiniens, nous nous sommes engagés sur toutes les voies possibles, et jamais nous n’avons ignoré une seule initiative, la proposition de telle ou telle partie ou pays.
Mais tous ces efforts sincères ont toujours échoué. Ces intiatives ont toujours été tuées dans l’oeuf par le gouvernement israélien.
Au coeur du problème, il y a le refus du gouvernement israélien d’appliquer les résolutions de l’ONU. Le gouvernement israélien continue de coloniser, (…), c’est une discrimination raciale contre le peuple palestinien, une violation contre les droits humanitaire. Il y a eu des dizaines d’occasions manquées.”
Mahmoud Abbas a aussi évoqué les accords d’Oslo, les rapports rendus par les Nations Unies qui “montrent les horreurs de la colonisation dont le gouvernement israélien continue de se targuer en confiscant les terres palestiniennes, un gouvernement qui construit des blocs de colonies dans les territoires et notamment dans la partie est de Jérusalem. Il continue de construire le mur, un mur qui détruit les familles, les communautés et qui met à mal les moyens d’existence de milliers de personnes. “
“C’est une politique d‘épuration ethnique que mène le gouvernement israélien. La puissance occupante s’est lancée dans une course pour redessiner les frontières, notamment autour de Jérusalem. La puissance occupante continue d’imposer un blocus de Gaza et continue de tuer des civils palestiniens. Elle poursuit une guerre d’agression contre la bande de Gaza et cela a entraîné des destructions d‘écoles, d’hôpitaux (…)
Elle continue de mener des arrestations, des assassinats, surtout ces dernières années.
Les crimes commis par les milices et les colons, sous la protection des forces de sécurité israélienne, se sont intensifiés et cela vise nos peuples, nos maisons, nos cultures. La puissance d’occupation n’a rien fait pour empêcher ces attaques. Voilà quelques exemples de de leur politique de colonisation.
C’est ce qui est à l’origine de l‘échec des initiatives de paix menées ces dernières années.”
“Toutes les mesures prises par Israël contre notre pays sont des mesures unliatérales.”
“Nous avons décidé de créer notre Etat palestinien, sur seulement 22% de notre territoire historique. En prenant cette décision historique, nous avons fait un compromis historique, et cela pour parvenir à la paix.”
“L’OLP et le peuple palestinien veulent renoncer à la violence, ils rejettent le terrorisme sous toutes ses formes et plus particulièrement le terrorisme d’Etat.”
“Je déclare que l’OLP est prêt à revenir à la table des négociations s’il y a arrêt des colonisations.”
“Nous opposerons une résistance pacifique à l’occupation israélienne. C’est une politique d’apartheid que mène Israël avec ce Mur.”
“Notre initiative ne vise pas à isoler ou à délégitimer Israël mais à le protéger.”
“Je suis ici pour vous dire qu’au nom du peuple de la Palestine, nous tendons la main au peuple israélien”.
“Je leur dis, ensemble bâtissons un avenir où nos enfants pourront jouir de la sécurité, de la prospérité, de la liberté. Jetons les ponts du dialogue plutôt que de construire des murs. Nouons de liens, renonçons à la politique d‘élimination et de guerre.”
“C’est l’heure de vérité, mon peuple attend la réponse du monde: est ce qu’il permettra à Israël de continuer cette occupation? Notre pays est le dernier à vivre sous occupation dans le monde.”
“L’origine de la crise dans notre région est simple et elle est évidente.”
“Certains pensent que nous sommes un peuple non désiré au Proche 0rient, d’autres estiment qu’il y a un Etat manquant, qui doit être créé. “
“Je suis venu ici depuis la terre sainte, la terre de Palestine, une terre qui est sacrée pour les juifs, les musulmans, les chrétiens, et je viens donc pour dire, après 63 ans de souffrance, d’une tragédie incessante, cela suffit, cela ne peut pas durer.”
“L’heure est venue de mettre un terme à la souffrance des réfugiés palestiniens, l’heure est venue pour les prisonniers politiques d‘être libérés.”
“Les Palestiniens ont le droit de mener une vie comme tous les peuples de la terre.”
“Le message que je voulais transmettre est celui d’un peuple courageux qui renaît, qui avance vers la liberté et l’indépendance, et j’espère que nous n’aurons à attendre trop longtemps pour cela. “
Source euronews - 23/09/11
Commentaires
Enfin Abbas commence à ouvrir les yeux. Et il a eu le courage d’aller au bout de sa demande de reconnaissance. Maintenant ce sont les sionistes, israéliens, américains et français qui sont sinon piégés, du moins très embarrassés.
Il y a, dans le monde, de très nombreux pays à vivre sous occupation. Exemple? La France.
@ hibiscusez-moi: qui nous libérera?
Hibiscusez-moi
Vous m'avez devancée !
Nous vivons sous occupaSion .
Je ne sais si je pourrais voir une France délivrée , une France qui retrouve son âme, une France où l'on peut plaisanter , dire ce que l'on veut sans avoir besoin de regarder autour de soi, une France où le mal n'est pas le bien et inversement, une France légère et éternelle .
Mais pourquoi pas , il ne sera peut-être pas besoin d'attendre plus de 30 ans.
Question douloureuse, Gaëlle !
Nous nous libérerons, mais quand ?
Il nous faut en ce moment plus de force que jamais.
@ Cat: "une France légère et éternelle" : j'aime votre phrase, qui est très belle et très juste, car c'est exactement la France que je souhaite et que désirent retrouver tous les vrais Français. Merci.
Cher abad, je suis entièrement de votre avis: Abbas les a piégés, car plus personne après son discours ne peut ignorer la situation réelle de la Palestine, quoi que puisse glapir ensuite Netanyahu. On sait qu'il y a un immense Mur d'apartheid, que la Palestine est divisée en "ilôts", et cela fait penser à l'archipel du Goulag. Abbas n'a dit que des choses vraies et graves, et il est courageux, réellement courageux, car il peut être abattu ou éliminé de quelque façon que ce soit.