Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elisabeth Badinter: "En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité"

 

Élisabeth Badinter, philosophe et écrivain, est l’auteur de Fausse route (Odile Jacob, 2003), de XY, de l’identité masculine (Odile Jacob, 2004), des Passions intellectuelles (3 tomes, Fayard, 2011) et du Conflit, la femme et la mère (Flammarion, 2010). Pour la philosophe, la fin des grandes idéologies du XXe siècle a fait place à un désarroi, à un vide de sens qu’il s’agit de combler pour contrer le retour en force du religieux et la tentation du fondamentalisme, et ainsi défendre la laïcité française. Interrogée par Le Monde des Religions, Elisabeth Badinter déclare sans ambages :

« En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité. Au sein de la gauche, le combat a été complètement abandonné, si ce n’est par Manuel Valls. La gauche a laissé s’installer l’équation suivante : défense de la laïcité égale racisme. »

Lire l’intégralité de l’interview

Nations Presse Info - 29/09/11

Commentaires

  • Enlevez le vernis philosophique (et pédant), il ne reste de son discours que de la bouillie pour les chats, pleine de contradiction, et bien sûr, l’inévitable Shoah et les camps de concentration. Cette phrase sur Marine est le baiser de Judas.

  • Illustration de la formule : "l'assassin mène l'enquête ".

    La phrase complète est
    "En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité. Au sein de la gauche, le combat a été complètement abandonné, si ce n’est par Manuel Vals. La gauche a laissé s’installer l’équation suivante : défense de la laïcité égal racisme. Cela est tragique. Je me bats aussi pour l’égalité des sexes, la gestation pour autrui, l’adoption par les couples homosexuels."

    Qui peut être trompé par ce caméléon venimeux ?
    Ceux qui ont la mémoire courte et /ou qui ne comprennent pas la capacité et le culot de ces gens à dénoncer les maux qu'ils ont causés EUX-MEMES.

  • L'aveuglement spirituel est patent, l'homme qui se fait Dieu avec arrogance et orgueil.
    Pas étonnant si cette sophiste ( non pas philosophe) dit des âneries, Dieu ne se révèle qu'aux petits mais pas aux orgueilleux.
    Une société future sans Dieu à la base , est la pire des utopies, l'histoire montre toujours que lorsqu' Il ne règne pas par les bienfaits de sa présence, Il règne par les méfaits de son absence, c'est le cas aujourd'hui, "sans moi, vous ne pouvez rien faire" dit le Christ.
    " Ils ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, ce sont des gens à la nuque raide " Ancien Testament.

  • Nous voyons actuellement, avec l'islam notamment, combien le choc des religions étrangères, archaïques, va briser notre civilisation.
    Des gens religieux, il y en a à la pelle avec les Juifs et les Musulmans!
    La religion islamique est intolérante! Et elle ne s'en cache pas: il suffit d'ouvrir le Coran.
    Seule une stricte application de la laïcité peut préserver paradoxalement le christianisme, carce ne sont nos évêques qui le défendront, ni même le Vatican qui prône l'accueil d'immmigrés musulmans, qui n'acceptent pas nos lois contraires à leur religion!

    Elisabeth Badinter ne dit pas que des âneries: à nous de trer le bon grain de l'ivraie de sa pensée, forcément non-chrétienne. Mais ce n'est pas une femme stupide, même si elle ne nous propose qu'une suite de réflexions sur la montée de religiosités purement rituelles ou de posture, véritable carcan pour la liberté de l'esprit.

  • Cher abad, je ne suis pas allée pêcher cet article dans un média anti-FN, mais dans Nations Prese Info.
    Elisabeth Badinter ne représente pas grand'chose, et sa petite phrase à propos de Marine et de la laïcité ne fera aucun mal: Marine n'est pas une personne fragile, mais une guerrière!

  • Gaelle
    Si vous permettez , il n' y a rien à trier .
    Cette femme est l'ENNEMIE, qui tente de se dédouaner de sa responsabilité .
    Qu'a t-elle à voir avec la défense de la civilisation européenne et chrétienne , à qui elle et ses compères ont fait tant de mal , continuent et continueront à le faire .
    La laicité pour nous protéger ???????

  • Oui, la laîcité peut nous protéger de ces religions du désert qui cherchent à nous détruire! C'est une notion occidentale qu'elles ignorent dans leur fanatisme plus ou moins masqué.
    L'Eglise catholique joue contre les chrétiens, les laisse envahir par l'Islam, c'est clair, il n'y a rien à en espérer aujourd'hui. A nous de nous défendre par tous les moyens contre ces offensives religieuses d'un autre temps qui nous font régresser (voile, hallal, casher, etc...) dans l'obscurantisme, le vrai! Et la barbarie la plus sombre!

  • La mère Badinter a dit ce qu'elle a dit.
    Mais personne n'obligeait NPI a reprendre sa phrase , isolée au surplus .
    Et il faut voir les commentaires !!!!!
    C'est à hurler .
    Je pense aux anciens du FN persécutés ou morts ; ces derniers doivent se retourner dans leurs tombes.
    NON, cela va trop loin, cela devient très grave.
    Comment JMLP, qui a encore son mot à dire, peut-il tolérer cette ignominie, je pèse mes mots , je dis bien cette ignominie.

    Nous n'avons plus personne pour nous défendre.
    Ne publiez pas ce commentaire si vous avez peur des représailles , je le comprendrais , MAIS CELA VA TROP LOIN.

  • Je comprends votre réaction dans la mesure où vous n'aimez pas Marine Le Pen. Vous n'êts pas la seule en France, d'ailleurs...

    Où voyez-vous de l'ignominie? Vous avez mesuré le danger de l'Islam en France et en Europe?

    L'ignominie n'est peut-être pas là où vous le dites avec une violence exagérée.

  • Vous êtes la Gaelle habituelle ou vous êtes son (sa) remplaçante .
    L'IGNOMINIE, je la vois en la personne de la BADINTER et donc des commentaires élogieux à son endroit sur NPI.
    Comme l'on dit, qui se ressemble, s'assemble.
    Vous voyez bien que c'est un problème psychologique; si ce n'est pas le cas , c'est l'autre solution, et ce n'est guère glorieux, c'est de la haute trahison.
    Qui ne pourrait devenir violent dans ce cas ?
    Moi au moins, je dis ce que je pense , ce que beaucoup doivent penser tout bas .
    Après le Madénian "provençal" , l'éloge de cette vipère , qui est pour l'immigration massive, sauf pour son vrai pays, pour la théorie du "gender" , pour l'adoption de malheureux enfants par les homosexuels et j'en passe et des bien pires .

    "Vous avez mesuré le danger de l'Islam en France et en Europe"
    Oui, et j'ai surtout mesurer le danger de ceux qui les font entrer en France.

  • http://oumma.com/La-colere-de-Robert-Badinter

    Où l'on voit , via les propos de son mari hystérique, menteur, haineux , ce que pense réellement de l'islam la nouvelle héroine de NPI, Mme Badinter.
    C'est la première video que j'ai trouvée et il doit en exister des centaines .

  • Diabolique, la mère Bleustein-Badinter !
    NPI commence à nager dans la vase il me semble - à quand Marine à Yad Vashem ?
    Faudra-t-il bientôt circoncire les petits goyim du FNJ ?

  • effectivement , la Badinter est une femme intelligente et avec une culture certaine , que l,on aime ou pas le personnage!
    certains de ses propos reflétent bien notre époque!!
    bien que cette femme reste dans le fond une grande mondialiste.
    il est vrai que le ps comme l,ump se vantent de laicité , alors qu,ils la jette aux orties devant les exigences de l,islam!!
    quant à l,église face à cette menace son role n,est vraiment pas clair!
    on n,est loin de l,époque ou les papes appellaient aux croisades contre les infidéles.
    salutations.

  • Elle n'a pas encore été invitée par Drucker ni par Ruquier, deux check-points obligatoires!

  • @ Jean AYMAR: j'ai cliqué sur votre pseudo, croyant que vous aviez un site ou un blog, mais je me suis retrouvée sur mon propre blog: pourquoi faites-vous cela? Il y a une sorte de tromperie qui me déplaît.

  • @ Cat: vous écrivez: "la nouvelle héroine de NPI, Mme Badinter.", or vous savez très bien que c'est faux, qu'Elisabeth Badinter n'est nullement la nouvelle égérie de Nations Presse Info.
    Vous allez un peu trop loin, vraiment, contre Marine Le Pen et le FN, et cela je ne le tolère pas. Vous vous servez de tout ce qui vous paraît bon pour attaquer la présidente du FN, et vous faites là un mauvais travail, anti-national et anti-français.

    Il ne s'agissait que d'une petite phrase sur la LAÏCITE, et vous sautez dessus pour en faire toute une montagne contre Marine Le Pen et le Front! Arrêtez, je vous en prie.

    Je sais tout autant que vous ce que pensent Robert Badinter et sa femme. Vous ne m'apprenez rien, ni cette vidéo.

  • @ Cat: vous écrivez: "Vous êtes la Gaelle habituelle ou vous êtes son (sa) remplaçante": il n'y a qu'une seule personne qui tient le blog, et c'est moi. Vos insinuations sont pitoyables et extrêmment déplaisantes à mon égard. Ne continuez pas, je vous en avertis honnêtement.

    Personne ne vous oblige à venir déposer vos commentaires anti-Marine, anti-FN sur mon blog.

  • Gaelle
    Vous pouvez avoir un remplaçant le temps de vos vacances par ex, ce n'était pas une attaque du tout .
    J'ai trouvé que votre commentaire ne vous correspondait pas , c'est la raison pour laquelle je vous ai posé la question.
    Je me suis trompée , autant pour moi.
    Je me fie aux commentaires de NPI , qui sont à la disposition de tout le monde , pas à la phrase de cette vipère.
    Ce qui m'importe pour moi, c'est ce que je crois juste .
    Pour tout vous dire , j'étais prête , malgré ma déception à l'égard du nouveau FN, à me joindre à la plainte contre Madénian , je juge en mon âme et conscience, je ne suis pas la ligne d'un parti.

  • @ Gaelle

    Ne vous fâchez pas avec Cat, il arrive que la colère devienne difficile à dominer, c'est un sentiment que j'éprouve assez souvent, mais je sais compter sur vous pour aplanir les commentaires quand il le faut, la corde raide est de votre côté.
    Un bon et franc "coup de gueule" de temps à autres, fait partie des discussions. N'en tenez pas trop rigueur à Cat.

  • @Gaelle Mann. Vous m'écrivez : @ Jean AYMAR: j'ai cliqué sur votre pseudo, croyant que vous aviez un site ou un blog, mais je me suis retrouvée sur mon propre blog: pourquoi faites-vous cela? Il y a une sorte de tromperie qui me déplaît.

    Je vous réponds ceci :
    Je n'y comprends absolument rien de rien à ce que vous me reprochez ! De quoi s'agit-il ? J'ai commenté l'article ci-dessus et je vous l'ai envoyé. C'est tout. Tout cela est d'autant plus étrange que je vous ai adressé auparavant, pour d'autres articles , un ou 2 commentaires sans avoir à subir vos accusations infondées. Pour l'heure, mon commentaire n'est pas publié et je m'en désole car il comporte un aspect très important qu'aucun de vos commentateurs n'a signalé. Voudriez-vous que je vous l'adresse à nouveau ?

    Sans rancune.



    @ Jean AYMAR: j'ai cliqué sur votre pseudo, croyant que vous aviez un site ou un blog, mais je me suis retrouvée sur mon propre blog: pourquoi faites-vous cela? Il y a une sorte de tromperie qui me déplaît.

    Écrit par : Gaëlle Mann | 30/09/2011

  • @ Jean AYMAR: votre pseudo était en surbrillance, comme les intervenants qui ont un blog ou un site. Je clique dessus: je me retrouve sur mon propre blog! J'ai été très surprise la première fois, mais j'ai cru à une petite plaisanterie, puis la chose se répète, et la troisième fois, ne voyant pas la drôlerie, je ne publie pas votre commentaire, ce qui est mon droit.
    Personne n'agit ainsi. C'est la première fois que ceci se produit sur mon blog, et c'est avec vous. Je n'ai pas d'explication, ce n'est pas moi qui vous poste!
    J'espère que maintenant vous avez compris ce qu'il s'est passé?
    Ce n'estt ni agréable pour moi ni pour les autres visiteurs, c'est très décevant et absurde.


    Sur ce dernier commentaire que je publie, votre pseudo n'est pas en surbrillance.

  • Mais turigol, je ne lui tiens nullement rigueur de rien! J'ai aussi le droit de conserver la ligne de mon blog.

    Je n'ai pas à être "fachée" avec Cat!

  • @ Cat: je n'ai pas de remplaçant ni de remplaçante, je fais ce blog toute seule depuis le début, et personne ne m'aide ou me conseille, je vous assure.

  • A Cat et Gaëlle : sachez que je suis parfaitement d’accord avec le dernier commentaire de turigol et comme lui je voudrais vous dire : « ne vous fâchez pas ! ». Ce n'est pas le moment: nous devons rester unis. En toute amitié.

  • @Gaelle Mann
    Tournons la page si vous le voulez bien et revenons aux affaires qui nous préoccupent. Je vous renvoie donc mon commentaire de ce 30.09.2011 mais, cette fois-ci, je l'espère, sans "incidents techniques".

    E.Elizabeth Badinter écrit :
    " Cela est tragique. Je me bats aussi pour l’égalité des sexes, la gestation pour autrui,....".
    Lapsus révélateur que ce mot de "gestation" que l'on emploie qu'à propos d'une femelle de mammifère qui porte un ou plusieurs petits dans son utérus. On parle alors de gestation. Pour l'être humain on parle plutôt de grossesse.

    Faut vous dire Mlle Gaelle que, ces gens là, la qualité de la mère comme la sexualité n'est plus qu' "un matériau à gérer " (Dixit Pierre Simon; ce franc- mac gynécologue a travaillé auprès de Simone Veil et Lucien Neuwirth afin de faire évoluer les lois de notre pays dans le domaine essentiel de la contraception et du planning familial comme l'a rappelé la GLDF. Son portrait est même esquissé sur le site Christ-Roi qui le désigne comme co-fondateur en 1958 de l'organisation maçonnique du Mouvement français pour le planning familial).

    Source : - http://www.hiram.be/PierreSimon_a1542.html

    - Qui est Pierre Simon ? http://www.christ-roi.net/index.php/Pierre_Simon

    - L'Action Familiale et Scolaire, Les étapes maçonniques d'une politique de la mort, par Arnaud de Lassus, n° 27, 1985, p. 5-6).

    Cordialement.

  • @Gaelle

    Je suis content, ce n'est qu'une méprise de ma part, vous me pardonnerez volontiers. Merci beaucoup

  • @ abad: nous devons rester unis, en effet! Malgré quelques divergences. Je suis tout à fait de cet avis, vous le savez bien!

  • @ Jean Aymar: je ne suis plus Mlle depuis longtemps!

  • Elisabeth Badinter n'a jamais prétendu être chrétienne!

  • @ Abad
    Bien sûr ,sans problèmes .

    @ Jean Aymar
    En effet , ce terme gestation est malvenu, effrayant; fait-elle un lapsus révélateur ou l'emploie t-elle volontairement, juste à côté de l'expression de son souhait de l'adoption d' enfants par les homosexuels.
    Je l'avais remarqué, comme d'autres internautes , je suppose , mais comme le débat portait sur un autre point.
    L'emploi de ce terme démontre que nous avons en face de nous un autre monde , un monde étrange (r).

  • EB ne fait pas de lapsus: c'est bien le terme consacré dans les centres anti-stérilité! Celui employé par les médecins spécialisés.
    IL est malvenu, en effet, pour des femmes
    On pense plutôt à des animaux!

Les commentaires sont fermés.