Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France sale - Une école de Garges-lès-Gonesse infestée par les puces

Puce_rat_adulte.jpg

Puce adulte du rat

1630607_e1fd0cb6-ea22-11e0-82e4-00151780182c_640x280.jpg puces garges.jpg

Ecole de Garges-lès-Gonesse - (Cliquez sur les photos)

A l’école, les enfants et les enseignants font face aux poux, parfois à des cas de gale, mais voici que les puces font leur apparition. Depuis la rentrée scolaire, le groupe scolaire Henri-Barbusse de Garges-lès-Gonesse, qui accueille 230 élèves, est confronté à ce problème. Les puces, qui auraient été véhiculées par des rats, piquent, irritent et causent parfois des réactions allergiques, ce qui affole les parents des enfants touchés.

A tel point qu’hier soir des mamans et une institutrice piquée à de nombreuses reprises se sont invitées au conseil municipal. « Par notre présence, nous voulons dénoncer cette situation inacceptable », expliquent les parents qui ont patienté jusqu’à la fin de la séance pour voir la question abordée.

 

« Des institutrices, des Atsem (NDLR : agent territorial spécialisé des écoles maternelles) mais aussi des élèves de petite section ont été piqués », dénonce Rafika Korta, une maman. Elle a d’ailleurs refusé de remettre son enfant à l’école ce matin par précaution. « Je ne suis pas la seule à prendre cette décision. C’est trop dangereux, dit-elle. Ce n’est pas parce que notre école est en ZEP (zone d’éducation prioritaire) que nos enfants n’ont pas le droit d’avoir une scolarité dans des conditions décentes. »

« Il y a effectivement des problèmes de piqûres de puces dans cette école, confirme Maurice Lefèvre, le maire (UMP). Une institutrice souffre d’une réaction de type allergique. Nous avons fait procéder entre le 16 septembre et hier à trois désinfections dans l’ensemble du groupe scolaire. Et, très récemment, une campagne de dératisation a également eu lieu sur le site. Selon les techniciens, ce sont les rats qui auraient pu être porteurs de ces parasites. » La Direction de la prévention et de l’action sociale (Dipas) pencherait aussi pour cette explication, d’après Maurice Lefèvre.

Les parents envisagent de réclamer la fermeture de l’établissement si la situation ne s’arrange pas. « Ce sera à la Dipas de trancher », répond le maire.

Christophe Dieu, conseiller municipal PS, au nom du groupe d’opposition, n’a pas manqué d’interpeller le maire hier soir. « Les rats sont malheureusement un problème récurrent en ville, explique-t-il. Des groupes scolaires ont même été fermés pour cette raison. Mais cette invasion de puces, c’est une première! » « Il y a eu déjà trois épisodes de désinfection qui n’ont rien changé. Comptez-vous évacuer l’école pour procéder à une fumigation? » a enchaîné Hussein Moktari, également conseiller municipal d’opposition. « Pour l’heure, nous ne savons pas », a répondu le maire, qui attend de voir si la dernière intervention des techniciens a porté ses fruits.

La commune, propriétaire des locaux scolaires, a pour obligation d’en assurer les bonnes conditions d’hygiène. « Nous sensibilisons régulièrement la population pour que les gens arrêtent de nourrir les rats, notamment en jetant de la nourriture par les fenêtres », a conclu le maire. Les parents ont prévu de se réunir ce matin à l’école pour évoquer le sujet et décider d’une éventuelle action.

Le Parisien - 29/09/11

 

Commentaires

  • « Nous sensibilisons régulièrement la population pour que les gens arrêtent de nourrir les rats, notamment en jetant de la nourriture par les fenêtres "
    Qu'en termes élégants, la chose est dite !
    Les gens ne jettent pas les DECHETS par les fenêtres pour nourrir les rats , mais parce qu'ils ont la flemme de les mettre à la poubelle ou de descendre au local poubelles .
    Et ces gens , je parie qu'ils ne fichent rien depuis qu'ils sont nés et qu'ils ont bien l'intention de continuer à ne rien faire puisqu'ils sont entretenus depuis des dizaines d'années aux frais des contribuables français qui sont de plus en plus saignés à blanc par un gvt qui pratique une politique soviétique qui consiste à augmenter les impôts de ceux qui travaillent et les allocs pour ceux qui jettent les déchets par les fenêtres.
    Mais pour certains ce gvt , comme les précédents , met en oeuvre une politique libérale , que dis-je, une politique ultra-libérale; braves gens , vous pouvez dormir tranquilles , c'est la faute au libéralisme, tout le monde il est content en France et bien d'accord sur cette vérité révélée , c'est la faute à l'économie libérale.
    Et Elisabeth Badinter, c'est (sic)
    "je voulais simplement rappeler que Madame Badinter est une philosophe majeure dans l’histoire de la philosophie et de notre histoire de France. Ce serait donc un séisme dans le petit monde des intellectuels de gauche si elle rejoingnait le comité de soutien de Marine Le Pen. Ca serait formidable ! "
    Et tous les autres comm sont du même tonneau .
    Franchement , je n'aurais pas pensé assisté à ce : "vise toujours plus bas , tu n'atteindras jamais le fond "

  • Si Marseille est "pourrie" c est bien sùr à cause de beaucoup de gens sales et incultes !! , avec eux :VIVE LA REGRESSION ! !!!GAUTHIER13009

  • Autrefois ( il y a longtemps) la France n'avait pas de doryphores, puis un beau jour, les "patates" furent investies, ces bêbêtes venaient dit-on d'Amérique, ce qui n'étonnera pas, ( depuis, on nous a refilé le chouinnegome, le cacaloca,le rock et bien des cochonneries).
    Ces puces ne sont pas électroniques, mais ont été au passé, les vecteurs de la Peste, bubonique ou pas, par où sont-elles entrées chez nous, car si le premier vecteur est le rat (vecteur sans intention de l'être) il faut bien qu'une personne ou des personnes aient été porteuses de la dite bestiole dans ces écoles ?
    Pas besoin d'être grand clerc pour deviner la cause première.

  • C’est un des aspects du recul de la civilisation en France.
    D’accord avec vous Cat, ils jettent leurs déchets par la fenêtre parce que c’est dans leurs mœurs. En Afrique, ils font la cuisine et leurs excréments au même endroit, tout près leurs cases.

  • Pauvre Tintin!

Les commentaires sont fermés.