EREVAN (Reuters) - Nicolas Sarkozy a exhorté jeudi la Turquie à reconnaître le génocide arménien de 1915 et brandi la menace d'une loi pour punir, en France, le négationnisme turc.
Un des premiers gestes du président français après son arrivée en fin d'après-midi à Erevan, la capitale d'Arménie, pour une visite d'Etat, a été de se recueillir au mémorial du génocide arménien avec son homologue Serge Sarkissian.
Cette esplanade dominée par une flèche et 12 stèles de basalte abritant une flamme, sur une colline d'Erevan, fait face au Mont Ararat, aujourd'hui en Turquie mais considéré par les Arméniens comme un emblème de leur identité.
A l'issue d'une visite au musée qui retrace, sur le même site, le massacre d'un million et demi d'Arméniens, Nicolas Sarkozy a condamné le "négationnisme collectif", pire, selon lui, que le négationnisme individuel.
"Le génocide des Arméniens est une réalité historique" et "le négationnisme n'est pas acceptable", a ajouté le chef de l'Etat français, qui a estimé que la Turquie "s'honorerait à revisiter son histoire" et à la "regarder en face".
La France a officiellement reconnu en janvier 2001 le génocide des Arméniens par les Turcs. Mais le Sénat français a rejeté en mai dernier une proposition de loi socialiste visant à réprimer la négation du génocide arménien.
Nicolas Sarkozy a laissé entendre que ce texte, ou un texte similaire, pourrait être remis à l'ordre du jour si Ankara s'entêtait dans son refus de reconnaître le génocide arménien.
Si la Turquie persistait, "alors sans doute faudrait-il aller plus loin", a déclaré le président français.
06/10/11
NdB: La communauté arménienne compte en France environ 500.000 membres et représente un enjeu électoral.
Commentaires
Il va faire le matamore à l'étranger et laisse "son" pays sombrer dans l'anarchie...
http://www.midilibre.fr/2011/10/06/trois-policiers-blesses,399088.php
Dans mon travail (sécu13) , j ai connu des Arméniens tres sympas ,communicatifs , ...et brusquement , les dernieres années ,1995 2003 , une arménienne qui me regardait avec mépris , alors que je ne lui avait fait aucun mal ni réflexion.......GAUTHIER MICHEL13
Qui étaient les dirigeants de la Turquie de l'époque qui ont commandité le génocide des chrétiens Arméniens ?
Etaient-ce des francs-maçons aux longs nez ?
Certains historiens répondent oui et donnent des preuves, le nain au nez disgracieux accuse les Turcs en général.
Que veut-on cacher là encore ?
je ne crois pas que la Turquie va revisiter son histoire , d,ailleurs des citoyens Turques pensent que le génocide n,est que de l,enfumage des puissances européennes et évidemment de la communauté Arménienne , qui en a d,ailleurs trés souffert!
salutations.
L'Arménie veut aussi de larges réparations de la part de la Turquie.
@ téléphobe: il y a des historiens sérieux, non turcs, mais américains, français, qui,au regard des documents, nient qu'il y ait eu génocide. Il y avait aussi des milices arméniennes qui ont massacré des Turcs. I y avait des Rouges parmi les Arméniens, des bolchéviques, ce qu'on ne dit jamais. Génocide voulu ou représailles militaires?
L'Arménie a tout intérêt à la reconnaissance de ce génocide par les Turcs, car elle pourrait réclamer ainsi des réparations importanttes: il y a tout un aspect financier à ne pas oublier. Mais la Turquie ne veut pas payer comme l'Allemagne. Les historiens turcs demandent des preuves.
@ téléphobe: j'ai lu que les Arméniens de France étaient très UMP et avaient voté en masse pour Sarkozy. Il est allé leur faire une petite visite avant les élections, avec Devedjian.
Il y a des chrétiens orthodoxes et des juifs en Arménie.
Merci, babotchka, pour ce lien. C'est honteux, en effet! Notre pays glisse totalement dans l'anarchie, l'impunité des délinquants, la police est sans cesse bafouée... Cela ne peut plus continuer! Des sanctions, des prisons!
" et brandi la menace d'une loi pour punir, en France, le négationnisme turc."
A ce point de délire ubuesque , il n'y a plus qu'une solution, en rire .
Rire, rire , et si c'était le moyen de lutter contre ces malades.
En effet la France sombre chaque jour un peu plus et l'autre qui nous parle d'une nouvelle loi liberticide !!!!
Allons rions, rions, rions !!!!!
"puisqu’il va être question de la mémoire des uns et des autres, avec cette controverse diplomatique internationale, lancée dans des conditions insensées, nous vous proposons cette réflexion de Robespierre, sur laquelle notre oeil vient de buter et qui par sa folie ne déparera pas cette tribune …"
http://cril17.fr/2011/10/07/heureusement-quankara-a-demande-a-sarkozy-de-soccuper-du-genocide-des-algeriens-et-non-du-genocide-vendeen/
Pour les fonds de réparation la Turquie n'est pas la Suisse que les Arméniens se l'écrivent derrière leurs grandes oreilles.
Déjà que nous hébergeons à Genève le pleurnicheur Chahnourh Varinag Aznavourian.