Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Auprès de ma blonde

Composée sous Louis XIV en 1704 et attribuée, selon une tradition locale, à André Joubert du Collet, cette chanson est probablement l’une des plus représentatives des chants populaires français.
Cette marche militaire, dont le titre original (« le prisonnier de Hollande ») cadre avec les différents conflits du XVIIe siècle, fut rapidement très populaire à l’époque parmi les troupes.
Ainsi, l’histoire rapporte que les soldats du duc de Villars, maréchal de France du XVIIe siècle (1653 – 1734) la chantaient en entrant au Quesnoy en 1712.
Ce chant de marche, populaire encore au XIXe siècle et jusque dans les tranchées de la Grande guerre, passa ensuite dans le grand public puis comme beaucoup d’autres, fut classé parmi les chansons enfantines.
A noter que l’air pourrait être plus ancien et remonter au XVIe siècle …
Dans une version ancienne, on peut lire :

Mon père a fait faire
Un petit bois joli
Le rossignol y chante
Et le jour, et la nuit.
Il chante pour les filles
Qui n’ont pas d’amis
Il chante aussi pour moi
Car j’en ai un joli

Il n’est point dans la danse
Il est bien loin d’ici
Il est dans la Hollande
Les Hollandais l’ont pris

Cette chanson a certainement été retouchée par des auteurs anonymes depuis cette époque, jusqu’à la version que nous connaissons aujourd’hui.

L’interprétation est ici d’Aimé Doniat, disque 33t « chants et musiques de France ». Autre interprétation : http://www.youtube.com/watch?v=9jUQIIHYwo0

Dans les jardins d’mon père
Les lilas sont fleuris ;
Tous les oiseaux du monde
Vienn’nt y faire leurs nids.

Refrain
Auprès de ma blonde
Qu’il fait bon, fait bon, fait bon,
Auprès de ma blonde
Qu’il fait bon dormir.

Tous les oiseaux du monde
Vienn’nt y faire leurs nids ;
La caill’, la tourterelle
Et la joli’ perdrix.

Et ma jolie colombe,
Qui chante jour et nuit.

Qui chante pour les filles
Qui n’ont pas de mari

Pour moi ne chante guère
Car j’en ai un joli

« Dites-nous donc la belle
« Où donc est votr’ mari ?

Il est dans la Hollande
Les Hollandais l’ont pris

Que donneriez-vous belle
Pour avoir votre ami ?

Je donnerai Versailles
Paris et Saint-Denis

Les tours de Notre-Dame,
Et l’clocher d’mon pays

Et ma blanche colombe
Qui l’attend jour et nuit

Contre-info. com - 09/1011

Commentaires

  • MERCI POUR CETTE jolie chanson FRANCAISE en cadeau !!(aupres de ma blonde !!! , bah méme les brunes sont belles !!vive l amour et....L Humour.....GAUTHIER MICHEL 13

  • C'est la France qu'on aime, cette chanson toujours pleine de fraîcheur!
    Il devait y avoir plus de filles blondes qu'aujourd'hui...

  • les blondes sont en voie de disparition!!
    d,ailleurs il y a quelques années en arriére , des blagues stupides sur les femmes blondes faisaient rire les abrutis de service!!
    salutations.

  • Merci Gaëlle pour cette très belle chanson qui fleure bon la France !

  • J'aime bien aussi "Montebourg s'en va-t-en guerre..."

Les commentaires sont fermés.