Un conducteur de bus a été agressé samedi soir dans une cité sensible de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) par deux hommes aux visages masqués qui l’ont aspergé d’essence et ont tenté d’enflammer le liquide sans y parvenir, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
Les faits se sont déroulés vers 21 heures. Alors que le conducteur de bus de la ligne 235 avait stoppé à un arrêt de bus situé au cœur de la cité sensible du Luth, deux hommes, le visage masqué, ont « jeté un liquide inflammable, sans doute de l’essence, à l’intérieur du bus et l’ont enflammé », a-t-on appris de la préfecture.
"Il a glissé sur le liquide"
« Le conducteur a réagi immédiatement en arrêtant l’incendie, qui n’a fait que peu de dégâts, à l’avant du bus », selon la même source. Mais quand « le conducteur du bus a voulu sortir du véhicule, il a glissé sur le liquide et une fois à terre, les individus l’ont aspergé avec ce qui restait du produit, et ont tenté de l’enflammer sans y parvenir », toujours de même source. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite. « Il n’y a pas de blessé, ni côté conducteur, ni côté passagers », selon la RATP. Les lignes de bus desservant la cité du Luth ont été déviées pendant la soirée, a-t-on appris auprès de la préfecture. L’enquête a été confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.
Plusieurs incidents ont déjà eu lieu dans les transports desservant les villes voisines d’Asnières et de Gennevilliers, en particulier dans la zone limitrophe aux deux communes, régulièrement en proie à des sursauts de violence. Début août, cinq agents de la RATP avaient été blessés dans une altercation avec des jeunes habitants d’Asnières (Hauts-de-Seine) causée par un problème de circulation qui avait dégénéré. Le trafic de trois lignes de bus desservant Asnières avait été interrompu le temps d’une soirée.
Actu France-Soir - 16/10/11