Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: interdiction de la mendicité

mendiants.jpg

(Cliquez sur la photo)

Sous peine d'une amende, la mendicité est à présent interdite. Un arrêté a été entériné lundi  par la municipalité de Marseille, destiné à lutter « contre les comportements portant atteinte à l'ordre public », et notamment les actes de mendicité.

Le texte vise en particulier les actes de « sollicitation et quête », la « tranquillité et la commodité de passage ». Cet arrêté est le premier pris dans la ville dans un cadre permanent et aussi large, puisqu'il concerne tout le périmètre du centre, du Stade Vélodrome à la gare Saint-Charles en passant par le Vieux-Port.

Signé par l'adjointe à la Sécurité Caroline Pozmentier, ce texte, qui réprime également la consommation d'alcool sur la voie publique, est destiné à fournir un cadre légal aux forces de l'ordre, qui pourront désormais verbaliser les contrevenants à hauteur de 38 euros par infraction relevée.

"Renforcer la lutte contre le sentiment d'insécurité"

Il y a quelques années, la ville de Marseille avait déjà pris un arrêté visant à réprimer les « comportements agressifs », notamment ceux des laveurs de vitres de voitures aux feux rouges. Un phénomène qui a pratiquement disparu dans la commune, ont constaté les observateurs.
 

David-Olivier Reverdy, secrétaire régional du syndicat de police Alliance, s'est félicité lundi d'une telle disposition, estimant qu'elle « facilite la tâche des patrouilles de gardiens de la paix et ne peut que renforcer la lutte contre le sentiment d'insécurité qui gagne l'opinion publique ».

Plusieurs villes de France ont déjà pris ce type de décisions, comme Nice, Montpellier ou Chartres.

Actu France-Soir - 17/10/11

Commentaires

  • enfin une bonne inititiatice ! GAUTHIER MICHEL 13009

  • MArre d étre harcelé , parfois insulté par tous ces psychopatess des rues de marseille , une bonne initiative ! GAUTHIER 13009

  • Après les élections, tout recommencera...

  • @ Michel Gauthier
    Hélas, ce n'est qu'une mesure électoraliste , je pense .

    "sentiment d'insécurité " .. c'est plus fort qu'eux ...

  • j aurais du mieux me relire à la premiére ligne.....GAUTHIER 13

  • Tiens, gaudin ne pense pas à interdire la pauvreté, tout simplement ?

  • Il faudra bien permettre aux contrevenants de mendier pour pouvoir payer le montant des amendes qui leurs seront infligées. Modeste il est vrai : amende de première classe. Pas très dissuasif...Il est bien drôle le maire de cette ville.

  • @ jewdocha: ils ont bien d'autres ressources, et le Maire le sait bien ( vols de voiture, de métaux, drogue).

  • Cher abad, il pourrait aussi interdire la prostitution des jeunes, enfants y compris, près de la gare Saint Charles et dans le centre ville, dès que tombe le crépuscule... Un vrai terrain de chasse aux gitons parfumés et maquillés... C'est Carhage!

Les commentaires sont fermés.