Face l’échec promotionnel retentissant de la Charte de la diversité initiée par Claude Bébéar en 2004, le rapport 2011 est accablant de médiocrité. Dans la chronique présentée par Pierre-Henri de Menton, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Challenge, diffusée vendredi 21 octobre sur BFM Business, on grossit les chiffres sur le nombre d’entreprises qui ont signées cette charte. Sur l’écran vous pourrez lire 4.000 entreprises signataires alors qu’il y en a que 3.357, ce qui est loin d’être brillantissime au bout de 7 ans d’existence, d’autant plus que la France compte plus de 2 millions d’entreprises.
Dans cette vidéo, on apprend que, selon Claude Bébéar, « la Charte de la diversité doit donner aux entreprises les couleurs de la France, il s’agit de les pousser à réserver [...] mais aussi et surtout aux minorités visibles et c’est sur ce dernier point que les choses n’avancent pas ! ». 90 % d’entre-elles n’appliquent pas les engagements. De l’aveu même de Claude Bébéar, beaucoup d’entreprises signent sa charte pour se donner bonne conscience, pour se vanter de l’avoir fait. Il est précisé que la Diversité reste surtout « une affaire de Com’ ». Le département de Seine-Saint-Denis est le symbole des « minorités visibles ».
NPI - 23/10/11
Commentaires
Est-ce que ce pantin, dont on voit bien quelles sont les ficelles qui le tirent, a-t-il laissé ses places et ses prébendes à des représentants de la diversité ? Pauvre pitre !