Lors d’une intervention mercredi devant les membres du Front populaire, le Premier ministre russe Vladimir Poutine s’est déclaré « révolté » par les images de la mort du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, diffusées par les médias, et par le traitement réservé à sa dépouille mortelle.
« La quasi-totalité de la famille de Mouammar Kadhafi a été tuée. Son corps a été exposé sur toutes les chaînes de télévision du monde. Il était impossible de regarder ces images sans écœurement. Il est tout ensanglanté, blessé, encore vivant, puis achevé (…) et on exhibe tout ça sur les écrans », s’est indigné le chef du gouvernement.
Bien des zones d’ombre entourent les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi le 20 octobre près de sa ville natale de Syrte. Le Conseil national de transition, au pouvoir en Libye, affirme qu’il est mort de tirs croisés lors de sa capture dans une canalisation d’évacuation d’eau.
Selon une autre version, le colonel a été assassiné d’une balle dans la tête par les forces du CNT après avoir été torturé. Son fils Moatassem Billah a trouvé la mort le même jour. Ils ont été inhumés mardi dans la plus grande discrétion quelque part dans le désert libyen.
Le Front populaire est une coalition créée sur proposition de Vladimir Poutine autour de Russie unie, parti au pouvoir qu’il dirigeait, en prévision des législatives de décembre 2011.
NPI