La pierre de soleil n'est plus une légende ! Selon les conclusions d'une étude publiée hier, le spath d'Islande permettrait grâce à certaines propriétés de retrouver la position du Soleil même lorsque le ciel est couvert. Il y a plusieurs siècles déjà, les vikings auraient très bien pu utiliser cette pierre pour découvrir les Amériques avant l'heure...
C'est l'histoire du Monde ce matin, elle nous est racontée par Nicolas Lejman.
« Le temps était couvert et orageux… Alors le roi prit la pierre de soleil et la tenant au-dessus de lui, il vit où le Soleil se trouvait » Ceci est un passage plutôt intriguant des sagas scandinaves, un ensemble de texte du Moyen-âge où les légendes vikings se mêlent à la vérité historique. On a longtemps pensé que la pierre de soleil dont nous parle ce texte était un mythe. Et pourtant, cette pierre qui permet de retrouver la position de notre étoile même par temps couvert existerait bien. Un groupe de chercheurs français vient de le démontrer.
On sait que les Vikings, en excellent navigateurs, ont pu atteindre le Groenland voire le continent américain dès l'an 1000 mais on ignore toujours comment ils auraient pu parcourir ces milliers de kilomètres alors que la boussole leur était inconnue. L'étude publiée hier apporte un élément de réponse : pour s'orienter sur l'immensité de l'océan Atlantique les Vikings ont sans doute utilisé un spath d'Islande.
Cette pierre transparente que l'on retrouve en abondance en Europe du nord a des propriétés particulières, elle dépolarise la lumière. Cela signifie que le spath d'Islande va filtrer différemment les rayons du soleil et va produire deux faisceaux lumineux. Et quand les deux faisceaux seront de même intensité, l'orientation de la pierre indiquera alors la position du Soleil.
Un morceau de pierre de soleil a même été retrouvé à bord d'une épave du 16ème siècle. A cette époque, les navigateurs disposaient déjà de boussole pour s'orienter mais les canons faits de métal pouvaient perturber le champ magnétique. C'est pourquoi, même bien après les Vikings, la pierre de soleil est restée un instrument très utile. Malheureusement, aucune pierre de ce genre n'a pu être retrouvée sur un bateau Viking, cette thèse ne peut donc pas encore être confirmée à 100% mais la découverte des propriétés du Spath d'Islande est un élément de plus qui montre que les Vikings ont probablement foulé le sol américain près de 400 ans avant Christophe Colomb.
RTBF.be info - 03/11/11
Commentaires
Magnifique illustration.
Petit apport possible? Je tente :
Les vikings ne sont pas les premiers blancs à avoir découvert l'Amérique.
D'autres "viking"s, ceux de la première heure, voici plus de 10 000 ans, l'ont fait.
Les paléontologues ont retrouvé des sites ou ils auraient pu échouer, et des traces très anciennes de zones de campement de type "européen".
A la suite de quoi, une étude génétique sur les populations d'Amérique du Nord aurait été menée pour savoir s'il y avait eu "contact".
25% de leur hérédité génétique provient d'Europe.
On a retrouvé des "industries lithiques" (pierres taillées) de type européennes qui auraient plus de 17 000 ans, sur le sol Américain.
Un scénario envisagé : des chasseurs de "norvège",ou des bannis de groupes, qui s'aventurant en barque pour pêcher, auraient été emportés par le courant, auraient survécu sur la banquise grâce à leur barque qu'ils retournaient pour la nuit, et qui se seraient déplacés "dans le seul sens favorable, pendant 3 à 4 semaines, survivant dans des conditions démentes pouvaient parvenir à joindre la côte est de l'Amérique (et d'abord une île juste avant dont le je sais plus le non).
@ raul: merci pour votre contribution. J'ai lu des textes sur ces premiers "Vikings" qui auraient découvert le continent américain. On a trouvé au Nouveau Mexique en 1932 des pointes de flèche dites de Clovis qui n'ont rien d'amerindien, qui ont été datées d'il y a 15.000 ans, et qui sont pareilles à celles trouvés à Tautavel.
La véritable histoire du monde, des premiers peuplements des continents, fait débat. Il y a des articles sur Wikiédia, il y a aussi ceux de Jean Clottes. Les premiers Américains pourraient très bien avoir été des Blancs venus d'Europe.