FAIT DIVERS - 20 Minutes fait le point sur l'enquête...
Comment a commencé cette histoire ?
Samedi, Océane, une fillette de huit ans, a quitté son domicile en fin de journée pour se rendre chez une amie, à environ 300 mètres, à Bellegarde, une commune de 6.000 habitants à mi-chemin entre Arles et Nîmes, afin de chercher un jeu vidéo. Ne voyant pas revenir l’enfant, les parents ont alerté la gendarmerie aux alentours de 19h.
Quand a-t-on retrouvé la fillette ?
Malgré les recherches de la gendarmerie jusqu’à trois heures du matin, la fillette n’a pas été retrouvée le samedi.
Le corps de la fillette a été retrouvé dimanche matin vers 10h30 par la propriétaire d'un mas, à deux ou trois kilomètres de son domicile situé à Bellegarde, au pied de vignes.
Que révèlent les premières constatations?
Le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli, a déclaré dimanche que la fillette a été tuée à l'arme blanche. Son corps doit être autopsié lundi.
«Il y avait des traces de coups de couteau, en tout cas d'arme blanche, au niveau du sein gauche, quatre traces dont trois sont pénétrantes», a précisé lors d'une conférence de presse retransmise sur i-télé.
Quand est intervenue la mort ?
Selon les premières constatations des enquêteurs, l'enfant est morte peu après sa disparition, signalée samedi par ses parents à la gendarmerie aux alentours de 19h00.
Y a-t-il eu violence sexuelle ?
«A ce stade, il est prématuré de dire s'il y a eu agression sexuelle», a déclaré le procureur de la République. L’autopsie devrait infirmer ou confirmer ce type de violence.
Seuls faits connus pour le moment: la fillette était vêtue, mais son pantalon était baissé et il lui manquait une chaussure, a ajouté le procureur.
Le corps a-t-il été déplacé ?
Selon le procureur de Nîmes, le corps de la fillette a été déposé dimanche matin à l'endroit de la découverte, car il ne portait ni traces de boue ni salissures, alors que la région est le théâtre de fortes précipitations.
«Il n'y a pas d'élément objectif qui permette d'aller vers une piste plutôt qu'une autre», a-t-il précisé.
L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nîmes.
Commentaires
rétablir la peine de mort en ferait réfléchir plus d'un
COMMENT peut on commettre des actes aussi horribles ?? comment un "cerveau" ne stoppe t il pas cet acte au dernier moment ,avant le passage à l acte ??? , dire que sur certains forums ,notamment celui d Orange ,certaines personnes sont ENCORE contre la peine de mort......GAUTHIER MICHEL 13
La suppression de la peine de mort est un crime contre la Nation. Que ce soit pour des meurtres d'enfants ou de personnes adultes, un criminel doit être neutralisé quand il le faut. Ne pas oublier le dénommé Recco, assassin de sept personnes = Un douanier en Corse ( Sept ans de prison), ensuite trois femmes du Mammouth de Béziers, puis suite à cela, démasqué par celui qui lui avait fourni le pistolet, il le tua ainsi que sa gamine et un voisin venu voir ce qui se passait;
Cette ordure n'a pas honte de faire le bordel en taule.
Notre pays est livré aux assassins! Ils savent, les salopards, qu'ils ne seront pas condamnés à mort! Qu'ils sauveront leur tête, leur peau, eux qui ont ôté la vie sans pitié, par crapulerie ou par plaisir, à des personnes innocentes!
honte aux abolitionnistes ,eux qui continuent à vouloir étendre l,abolition dans d,autres pays comme les USA etc, ce sont les complices des criminels!!
salutations.
c'est une horreur !!!!!! encore une petite victime qui est morte dans des conditions horribles !!!
Honte aux abolitionnistes de la peine de mort. Je voudrais
que ces crimes se produisent dans leur famille. Pense-t-ils
à la terreur que cette adorable petite fille a vecu et aux hurlements qu'elle a fait entendre pour appeler au secours!!! Non ces êtres abjects sont là uniquement pour défendre les crapules. Je suis pour le rétablissement de la peine de mort lorsque l'on est vraiment sur que ces meurtres odieux sont commis par eux; l'ADN prouvant qu'il ne peut pas y avoir de confusion possible
sur les personnes.
@ florence: les crimes les plus abjects se multiplieront tant que la peine de mort ne sera pas rétablie.
Avec les expertises ADN on est sûr aujourd'hui de ne pas commettre d'erreur judiciaire.
La peine de mort est dissuasive. Je le maintiens. Et même si elle n'est pas dissuasive pour TOUS les crimes, elle le sera suffisamment pour qu'un grand nombre de victimes innocentes soient épargnées par les monstres, par les bêtes qui ne méritent plus le nom d'humains.
Que le Pouvoir organise un référendum et on verra la réponse du peuple français!
L'abolition de la peine capitale protège les meurtriers et encourage le crime.
la peine de mort a au moins un but : retrancher ,sans jeu de mots,....!! un monstre de la société des humains, méme si ceux ci ne sont pas eux mémes "exemplaires ..GAUTHIER MICHEL 13