Le chef de la diplomatie Alain Juppé plaide pour une saisine du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet de l'Iran, au lendemain de la publication d'un rapport inquiétant sur son programme nucléaire.
Pour éviter que la région bascule dans une confrontation armée après la publication d'un rapport alarmant de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire iranien, la communauté internationale n'a de cesse de durcir sa position à l'égard de Téhéran. En France, le ministre des Affaires étrangères considère qu'une saisine du Conseil de sécurité de l'ONU «s'impose».
«Nous sommes décidés à réagir» face à cette situation «inacceptable», a dit mercredi le chef de la diplomatie, en précisant que «la France est prête avec ceux qui le voudront à aller beaucoup plus loin dans des sanctions (…) pour faire plier l'Iran». «La France considère qu'il faut franchir un palier dans le renforcement de la pression diplomatique sur l'Iran», a-t-il insisté dans un communiqué, se disant prêt à adopter «des sanctions dures (...), d'une ampleur sans précédent». Objectif de Paris : empêcher Téhéran «de continuer à se procurer des ressources lui permettant de poursuivre ses activités en violation de toutes les règles internationales».
«Nous pouvons aller encore beaucoup plus loin»
Depuis 2007, l'ONU a déjà infligé à l'Iran quatre séries de sanctions économiques et financières. Les Occidentaux, Américains en tête, ont en outre pris des mesures bien plus sévères que celles décidées par les Nations unies. Est-il encore possible d'aller plus loin ? «Sur les plans économiques, technologiques, industriels, nous pouvons aller encore beaucoup plus loin sans recourir à une solution de force», a assuré mercredi le ministre de la Défense Gérard Longuet. Selon lui, il faut «mobiliser les grands pays et en particulier convaincre Chine et Russie qui font cavaliers seuls qu'il est absolument indispensable de faire pression sur l'Iran pour que ce pays ne suive pas dans la voie de la dissémination nucléaire», ce qui «serait une catastrophe» pour l'humanité. Le ministre a jouté que la voie de frappes militaires préventives, envisagée par Israël, n'est pas souhaitable : «La réponse est dans le bord des sanctions internationales».
À l'unisson de Paris, l'Union européenne a exprimé mercredi de «sérieuses préoccupations», tout en se montrant moins précis sur les réponses à apporter. L'UE va travailler avec ses partenaires pour élaborer une «réaction adéquate» à la publication de ce rapport, a déclaré Maja Kocijancic, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et négociatrice du groupe des Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) sur ce dossier. Dès mardi, les États-Unis ont de leur côté prévenu qu'ils allaient augmenter la pression sur l'Iran et peut-être réclamer de nouvelles sanctions. «Nous pensons qu'il y a un grand éventail d'actions que nous pouvons entreprendre», a affirmé un responsable sous le couvert de l'anonymat.
LIRE AUSSI :
» Nucléaire : Pékin et Moscou persistent à soutenir l'Iran
» Nucléaire : l'AIEA publie ses preuves contre Téhéran
» Israël étudie l'option d'un raid contre l'Iran
Le Figaro - 09/11/11
Commentaires
L’Israël, les USA et la France sont contents : l’AIEA les a satisfait en agitant le spectre d’une hypoyhétique arme nucléaire que chercherait à réaliser l’Iran. Vont-ils déclencher une nouvelle guerre, maintenant que celle de Libye est terminée ? N’ayez crainte, ils ont l’argent pour ça ! Et les pauvres Français, assommés par le nouveau plan de rigueur (mais pas le dernier !) dans tout ça ? Sarko et Juppé s’en moquent éperdument ; pour eux ce qui est important c’est de faire la guerre à l’Iran. Au profit de qui ? En tout cas, pas des Français !
Et les bombes israéliennes, elles, ont le droit d'exister, bien sûr !
@ abad: ILS la veulent, cette sale guerre contre l'Iran! Elle fait partie du Plan! Il faut faire couler le sang sur cette terre et la détruire. Puis les vautours arriveront pour reconstuire... et au passage piller les trésors d'une des plus ancienes et plus belles civilisations du monde!
Et en Iran, il y a du pétrole, du gaz naturel.
Mais la Russie laissera-t-elle faire?
Juppé , le pantin sans scrupules de Monsieur Levy.
La guerre, nous l'avons dans notre propre pays , mais ce qui compte , c'est Israel, qui n'a évidemment rien à craindre , vu son armement atomique démentiel, mais qui veut être le "chef" dans la région , sans contre - poids.
On ne peut empêcher un peuple de chercher , et à cela Israel ne peut rien y faire sauf à génocider tous ceux qui peuvent lui faire de la concurrence, avec avantage, sur le terrain de l'intelligence , et ils sont légion.